D’importants travaux de maintenance vont conduire l’actuel aéroport de Dubaï, Dubai International (DXB), à fermer ses deux pistes l’une après l’autre entre le 1er mai et le 19 juillet 2014. Des adaptations sont donc en cours. Des capteurs lidar sont installés au sol : ils permettront de mesurer les turbulences de sillage, afin de réduire l’espacement des avions et ainsi limiter la perte de capacité. De plus, une grande partie des vols sera transférée au nouvel aéroport Al Maktoum (DWC). Pour ce dernier, c’est l’occasion de voir son trafic décoller enfin, après des années de retard. Les premiers passagers, sur un vol Wizz Air en provenance de Budapest, n’y sont arrivés qu’en octobre dernier.
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L'aéroport de Dubaï va fermer partiellement en 2014
Ces travaux ne sont qu'un prétexte pour "inviter" les compagnies non-émiraties à s'installer (de manière définitive), à essuyer les plâtres, et à financer l'aéroport d'Al Maktoum. Ce nouvel aéroport, situé au milieu du désert, à 45 kilomètres de Dubaï (soit 1 heure 30 pour s'y rendre avec les embouteillages endémiques), devrai accueillir l'exposition universelle de 2020. A l'occasion, il sera rebaptisé du doux nom (un tant soit peu mégalomaniaque) de Dubai World Central (DWC). Le modèle économique de DWC repose entièrement sur la capacité à attirer les capitaux étrangers, ou à forcer les compagnies étrangères à s'y baser, le gouvernement de Dubaï se contentant lui de financer les quelques routes ensablées qui y conduisent. L'aéroport de Dubaï, cela va sans dire, restera ouvert pour les vols de la compagnies Emirates (qui ne compte pas demander à des passagers de se rendre à DWC).