Publicité

L’aéroport de Nice teste un bus électrique à autonomie illimitée

Published by
Martin R.

Depuis le 17 octobre dernier, le premier bus électrique à autonomie illimitée, dit « à biberonnage », équipé du système WATT de PVI, effectue des essais sur l’Aéroport Nice Côte d’Azur, ralliant les Terminaux 1 et 2.

L’innovation majeure de WATT System est le « biberonnage » du véhicule qui consiste à effectuer un transfert d’énergie depuis le poteau d’arrêt (Totem) vers le véhicule pendant le temps d’échange de passagers. WATT System permet de s’affranchir des limites imposées par les véhicules électriques à batteries en termes d’autonomie et de capacité en passagers, tout en minimisant l’infrastructure urbaine et les besoins en énergie.

Le projet, initié par PVI avec ses partenaires MDO et Robosoft, et soutenu depuis 2009 par l’ADEME dans le cadre des investissements d’avenir, effectue depuis le 17 octobre dernier des marches à blanc pour valider le fonctionnement en condition réelle. La ligne équipée de WATT System transportera ses premiers passagers à partir de janvier 2015 et jusqu’à fin juin, date de restitution et d’analyse des retours d’expérience.

L’expérience validant l’intégration et la performance de la technologie WATT System avec Transdev et l’Aéroport Nice Côte d’Azur est une ultime étape de validation avant les livraisons série qui interviendront à partir de 2016.

Le « biberonnage »

A chaque arrêt, pendant le temps d’échange passagers – soit 20 secondes environ – un bras robotisé situé sur le toit du bus vient se connecter automatiquement à un totem accumulateur d’énergie intégré au mobilier urbain et alimenté par le réseau électrique existant. Une fois l’opération effectuée, le bus dispose d’une autonomie jusqu’à 800 mètres lui permettant de rejoindre l’arrêt suivant sur lequel le rechargement se fera à nouveau.

++++Les partenaires

Soutenu par Transdev, l’exploitant des transports de passagers de l’Aéroport de Nice Côte d’Azur, développé et breveté par la société PVI PVI conçoit et assemble en France des véhicules industriels 100% électriques destinés aux applications urbaines et mettant en œuvre des solutions et systèmes optimisés. et subventionné par l’ADEME, dans le cadre du Fonds démonstrateur de Recherche, ce projet de système de recharge ultra-rapide, qui alimente le bus sur son parcours, offre une solution respectueuse de l’environnement à faible émission de polluant.

Le bus électrique à autonomie illimitée, dit « à biberonnage », équipé du système WATT de PVI, effectue des essais sur l’Aéroport Nice Côte d’Azur entre les Terminaux 1 et 2.
Le bus se recharge à chaque échange de passagers
Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

View Comments

  • L’aéroport de Nice teste un bus électrique à autonomie illimitée
    Aujourdh ui les ingenieurs en sont aux essais en ligne et nous saurons a l avenir si pour ce cas le systeme de "biberonnage" se revele interessant ou non. Un systeme qui sera forcement ameliore dans le futur.
    Laissons le temps aux ingenieurs et encourageons les dans le progres .
    Qui sait le nombre d inventions, de machines, d appareils abandonnes en chemin et qui interesseraient le monde aujourdh ui.

  • L’aéroport de Nice teste un bus électrique à autonomie illimitée
    super ils viennent de réinventer le trolleybus enfin presque
    mais vu que ça ne gêne personne de défigurer nos villes en mettant des caténaires partout pour les Tram ......

    sauf que ça coûte dix fois le prix vu qu'il faut rajouter des batteries, une fois de plus on marche sur la tête
    Nos amis "jeunes" ingénieurs devrait un peu plus regarder ce qui a existé au lieu de vouloir toujours réinventer la poudre

Share
Published by
Martin R.

Recent Posts

Les incidents d’aviation en forte hausse en 2024 en Suisse

L'Office fédéral suisse de l'aviation civile (OFAC) a enregistré 12.751 incidents en 2024 dans l'aviation… Read More

22 mai 2025

Un coût estimé à 3 millions d’euros pour Airways Aviation et des élèves pilotes dans le doute

Des dispositifs de mise à feu de type cocktail molotov ont été retrouvés dans les… Read More

22 mai 2025

28 hélicoptères Leonardo pour le gouvernement de Malaisie

Leonardo et son partenaire Weststar Aviation Services, basé en Malaisie, vont accompagner un programme du… Read More

21 mai 2025

Korean Air crée un hub de mobilité urbaine à Bucheon

Korean Air investira 760 M€ dans la création d’un centre de recherche et développement dédié… Read More

21 mai 2025

Le Philippine Mars est arrivé à destination

Après son arrivée en grandes pompes sur le Lac Pleasant, en Arizona, en février dernier,… Read More

21 mai 2025

Par manque de pilotes, Swiss va annuler 1.400 vols

Jusqu'à la fin du mois d'octobre 2025, Swiss International Airlines prévoit d'annuler 1.400 vols. La… Read More

21 mai 2025
Publicité

This website uses cookies.