Publicité
Transport Aérien – brèves

La demande passagers dans le monde reste forte selon l’IATA

Published by
Fabrice Morlon

L’Association du transport aérien international (IATA) a annoncé des résultats de trafic passagers pour mars 2018 montrant que la demande (mesurée en passagers-kilomètres payants) a augmenté de 9,5% par rapport au même mois de l’année précédente.

La capacité (sièges-kilomètres disponibles ou ASK) a progressé quant à elle de 6,4% et le coefficient d’occupation a grimpé de 2,3 points pour atteindre 82,4%. Toutes les régions, sauf le Moyen-Orient, ont affiché des coefficients de remplissage records.

« La demande reste forte, soutenue par la situation économique relativement saine et la confiance des entreprises, mais la hausse des coûts, en particulier les prix des carburants, suggère que les tarifs ne pourront baisser de manière significative au deuxième trimestre 2018 », a déclaré Alexandre de Juniac, directeur général de l’IATA.

La demande internationale des passagers en mars 2018 a augmenté de 10,6% par rapport à mars 2017, en hausse par rapport à la croissance de 7,4% d’une année à l’autre enregistrée en février. Toutes les régions ont montré de fortes augmentations. La capacité totale a augmenté de 6,6% et le coefficient d’occupation s’est amélioré de 2,9 points de pourcentage pour atteindre 81,5%.

Les transporteurs européens ont vu le trafic de mars 2018  grimper de 9,8% par rapport à mars 2017, contre 6,9% en février. La confiance des entreprises de la région a été affectée par les tensions commerciales au cours des derniers mois, mais la conjoncture économique reste globalement favorable. La capacité en mars a augmenté de 6,4% et le coefficient d’occupation a augmenté de 2,6 points de pourcentage pour atteindre 84,6%, soit le niveau le plus élevé de toutes les régions.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

View Comments

  • Bonjour Mr Morlon,
    Je vois par cet article que le besoin de recruter de nouveaux pilotes est bien présent. C'est là l'occasion pour certains passionnés, de sortir de l'ombre et mettre toutes leur compétences aux service de compagnie aériennes en soif de développement.
    Je m'en réjouis.
    Merci pour vos articles de qualités et votre professionnalisme toujours très appréciable.

Share
Published by
Fabrice Morlon

Recent Posts

Air Tahiti affiche ses engagements sur son nouvel ATR 72-600

Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More

25 avril 2025

Trois F-35 d’essais de plus

Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More

25 avril 2025

Le bombardier d’eau chinois AG600 certifié

Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More

25 avril 2025

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More

25 avril 2025

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025

ZeroAvia et FlightSafety s’associent pour la formation sur les technologies hydrogène-électrique

ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More

24 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.