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La DGAC confirme l’intérêt du transfert de l’aéroport de Nantes

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Martin R.

La DGAC apporte un nouvel élément dans le dossier «Notre-Dame-des-Landes». La direction du transport aérien et le service technique de l’aviation civile (STAC) ont rendu publique (28 octobre 2013), une étude sur l’évolution des nuisances sonores autour de l’aéroport de Nantes Atlantique. Les hypothèses retenues portent sur un trafic de 6 millions de passagers en 2030, 7 M et 9 M. « Les résultats montrent clairement une forte augmentation des nuisances sonores et des populations impactées », souligne la DGAC.

Selon cette étude, près de 80.000 habitants seraient concernés à terme, si l’activité était maintenue sur le site actuel. « Les avions survolent le centre de Nantes, à forte densité de population, à moins de 400 m de hauteur. Ils survolent aussi, à moins de 300 m d’altitude, le lac de Grandlieu, au sud, site exceptionnel classé en zone Natura 2000. Avec la croissance du trafic, les habitants du centre de Nantes subiraient à terme, aux heures de pointe, le passage d’un avion toutes les deux minutes ». La DGAC fait également remarquer que les contraintes d’urbanisme, notamment l’interdiction de construire de nouveaux logements, s’étendrait significativement, ce qui irait à l’encontre des politiques de densification des villes et de lutte contre l’étalement urbain.

« Cette étude confirme les avantages du transfert de l’activité aéroportuaire sur le nouveau site de Notre-Dame-des-Landes, pour lequel la population impactée par les nuisances sonores ne dépassera pas 2 700 personnes à terme », conclut la DGAC.

Les cartes de bruit de l’aéroport Nantes-Atlantique
Les simulations de trafic à Nantes Atlantique dans l’hypothèse d’un maintien des activités commerciales

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Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

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  • La DGAC confirme l’intérêt du transfert de l’aéroport de Nantes
    Que la DGAC confirme l'intérêt de déplacer l'aéroport de... Nice ?!
    Cela semble évident... MAIS
    Une minimum de connaissances en géographie vous apprendrons bien rapidement pourquoi c'est juste... inenvisageable !
    (l'aéroport actuel construit sur la mer, coincé entre elle et les reliefs des alpes.)

    L'aéroport de Nantes n'est en rien dans une situation comparable, et faire des amalgames incongru avec d'autres aéroports n'y changera rien.

  • La DGAC confirme l’intérêt du transfert de l’aéroport de Nantes
    La dgac confirme effectivement ce que veut notre premier ministre. Ce dernier, qui souhaite développer verticalement SA ville de Nantes, peut aujourd'hui signer en bas à droite le lancement de ce projet coûteux, pharaonique, et qui va délocaliser le problème des nuisances à l'horizon 2100. En effet, roissy était un champs avant sa création. Que s'est il passé ensuite ? Les gens construisent prèsde ces bassins d'emplois. L'urbanisation se développe, et 40 ans après le poids des riverins suplante les intérêts d'un aéroport, et les politiques penchent vers leur électorat, et crient au déplacement du site, le tout en arguant les problèmes de sécurités ou de nuisances. Revenons à Nantes Atlantique. Les anglais n'ont ils pas crées une piste 13/31 aujourd'hui fermée, qui de une était orientée dans l'axe dominant du vent (et oui, les perturbations les plus fréquentes viennent du nord ouest dans la région, pardon de vexer les ingénieurs, car jusqu'à preuve du contraire, les pistes sont est/ouest jusqu'à roissy et orly), et de deux, permettait aux avions de ne pas survoler la ville. Il y a 25 ans, rezé, bouguenais et st aignan n'étaient que de petits vilages, les soit disants experts (bac plus combien ?) Ont pourtant réorientés la piste nord/sud...... résultat = survol de Nantes, vent de travers courant, et prétexte au déménagement. Pourquoi la solution de remettre l'ancienne piste en service , tout en gardant l'actuelle en secours ( allongement possible, terrains industriels disponibles à l'est, ou tout au moins plus facile d'exproprier des entreprises que des particuliers) n'a pas été développée ?

  • La DGAC confirme l’intérêt du transfert de l’aéroport de Nantes
    La DGAC ne fait que confirmer ce que le gouvernement veut bien lui faire dire comme elle pourrait tout aussi bien confirmer la meme chose pour CDG, Orly, Nice etc...
    Les loups ne se mangent pas entre eux.

  • La DGAC confirme l’intérêt du transfert de l’aéroport de Nantes
    Foutaises ! Un vrai argument bidon... Avec ce genre d'argument, on peut fermer tous les aéroports...
    A quand le déplacement des aéroports d'Orly et CDG ? Leurs nuisances sonores sont bien plus importantes !

  • La DGAC confirme l’intérêt du transfert de l’aéroport de Nantes
    Ben voyons ! La DGAC, à la botte du pouvoir en place (quel qu'il soit), est capable de dire tout et son contraire !
    Attendons les prochaines échéances électorales (ou le prochain gouvernement et la nomination du nouveau "directeur général") pour le vérifier une fois de plus ...

  • La DGAC confirme l’intérêt du transfert de l’aéroport de Nantes
    encore un missile dans l'avion troué de part en part du premier ministre ayrault , il s'agit plus de savoir si mais quand il va se crasher

  • La DGAC confirme l’intérêt du transfert de l’aéroport de Nantes
    Enfin l'autorité de l'Aviation s'exprime....
    ses arguments sont justes
    il était inadmissible de laisser les écolos en tous genres s'exprimer sur le sujet...a t on un vrai Ministre des Transports?...

  • La DGAC confirme l’intérêt du transfert de l’aéroport de Nantes
    Il semble que certains préféraient encore voir les avions atterrir dans leur salon plutôt que de déplacer un aéroport... des fans inconditionnels de l'aviation sans doute ! :)

  • La DGAC confirme l’intérêt du transfert de l’aéroport de Nantes
    La DGAC est pilotée par Matignon, donc rien de surprenant...

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