Publicité

La DSNA et Aéroports de la Côte d’Azur collaborent pour une meilleure fluidité du trafic aérien à Nice

Published by
Martin R.

La Direction des Services de la Navigation Aérienne (DSNA) et le Groupe Aéroports de la Côte d’Azur (ACA) ont signé un engagement en faveur de la mise en place d’un nouvel outil opérationnel de coopération de type A-CDM (Airport Collaborative Decision Making) sur l’Aéroport Nice Côte d’Azur d’ici 2018.

L’A-CDM vise à améliorer le fonctionnement opérationnel de l’Aéroport Nice Côte d’Azur grâce au partage d’informations en temps réel entre les différents partenaires locaux, (gestionnaire, compagnies aériennes, services de navigation aérienne, assistants en escale, Météo France etc.) et à optimiser le fonctionnement du réseau aérien européen en intégrant ces informations dans les systèmes du « Network Manager » d’Eurocontrol (Organisme en charge de la gestion du trafic aérien Européen).

L’A-CDM permettra à la fois une meilleure fluidité du trafic, une prédictibilité accrue des événements liés au traitement des vols et aux situations de crise, une optimisation de l’utilisation des ressources aéroportuaires (postes de stationnement, voies de circulation avions et pistes) et aériennes (secteurs de contrôle…) ainsi qu’une coordination plus fine lors des situations dégradées. Tous ces facteurs contribueront à améliorer la sécurité du transport aérien, la ponctualité des vols et, au final, la qualité de service rendu aux usagers.

Maurice Georges à gauche, Directeur des services de la Navigation Aérienne et Dominique Thillaud à droite, Président du Directoire des Aéroports de la Côte d’Azur
Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

View Comments

  • La DSNA et Aéroports de la Côte d'Azur collaborent pour une meilleure fluidité du trafic aérien à Nice
    Quid des riverains qui souhaiteraient voir se poser à Nice des avions moins nombreux mais plus gros (jusqu'à l'A380...) et plus silencieux?

Recent Posts

Direction l’Arizona pour le second Martin Mars

Après avoir placé le Hawaii Mars au British Columbia Aviation Museum, le groupe Coulson vient… Read More

5 mai 2024

Le coup d’après

© Vincent / Aerobuzz.fr La supply chaîne est en surchauffe. Ce n’est pas nouveau. Airbus… Read More

5 mai 2024

Dans la tête d’un oiseau – Poétique du ciel #125

Depuis des millénaires, les prouesses aériennes des oiseaux nous fascinent. Professeur émérite, Gérard Leboucher s’est… Read More

4 mai 2024

L’Envol des Pionniers et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse au départ du Rallye Toulouse-Tarfaya

À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More

4 mai 2024

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024
Publicité