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La FNAM dénonce la grève du contrôle aérien française

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Martin R.

Pour la Fédération nationale de l’aviation marchande (FNAM), la grève des contrôleurs aériens français, du 11 au 13 juin inclus, est «injustifiée et inopportune» Les transporteurs estiment que «les syndicats du contrôle aérien français vont au-delà de l’appel à la grève lancé par leurs collègues européens pour la seule journée du 12 juin et viennent porter un coup sévère au transport aérien français».

Dans son communiqué de presse du 10 juin 2013 condamnant la grève des contrôleurs aériens de la DGAC, la FNAM rappelle «son soutien au projet de réorganisation du secteur de la navigation aérienne, essentiel à l’achèvement du Ciel unique européen. Ce projet, structurant pour l’Europe, permettra d’optimiser les routes aériennes et de facto, la consommation de carburant et la ponctualité des vols. Or, les reports successifs du Ciel unique européen pénalisent les passagers, notre industrie et derrière elle l’économie européenne toute entière».

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Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

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  • La FNAM dénonce la grève du contrôle aérien française
    Encore une fois, renseignez-vous les contrôleurs français gagnent bien leur vie mais ne sont pas les plus payés d'Europe (de loin pas)! Pour autant leur conditions de travail sont confortables mais ils ne sont pas en grève pour protéger leurs acquis. D'ailleurs même si pour le grand public et la presse, ce sont eux qui sont en grève, ce mouvement social touche en fait toute le DGAC. Alors par pitié, pas de jalousie, quand on a la vie de milliers de passagers entre les mains, il est normal de bien gagner sa vie!

  • La FNAM dénonce la grève du contrôle aérien française
    Ce n'est pas une grève franco-française destinée à protéger les intérêts des personnels de la DGAC mais plutôt destinée à alerter l'opinion et nos dirigeants des risques de l'ultra-libéralisation induite par le SES2+:
    -Externalisation de services dits "annexes" (météo, maintenance Radar,...).
    -Réduction drastique des coûts des ANSP (opérateurs de la navigation aérienne).
    Ce n'est pas l'ANSP français qui coute le plus cher en Europe, le taux actuel de redevance est même un des plus bas du FABEC ("bloc d'espace aérien fonctionnel d'Europe Centrale").
    Par le SES2+, la commission européenne s'attaque, il est vrai, au système français qui (quoi qu'on en dise) fonctionne bien (retards, redevances)
    Alors on est en droit de se demander : où veut en venir la commission européenne ?
    Allons-nous avoir droit à un autre "France Telecom" ou à un autre scandale type "sociétés d'autoroutes"? Il est vrai que ce secteur attise les convoitises de nombreux industriels qui font miroiter aux consommateurs que nous sommes, des baisses de prix des billets d'avion. Je ne suis pas sûr de vouloir un service du contrôle de la navigation aérienne "low cost". Les pays qui ont choisi à l'heure actuel la privatisation de leur ANSP et de leur entité de surveillance sont aussi ceux qui sont les plus chers en terme de redevances de route (Royaume-Uni, Allemagne, Suisse)...
    Même les USA, patrie du libéralisme, ont choisi de garder au sein de la même entité (la FAA) l'opérateur (ANSP) et le régulateur; de ce fait, la FAA garde toute autorité sur la surveillance d'un service publique considéré comme non concurrentiel.

  • La FNAM dénonce la grève du contrôle aérien française
    La FNAM a raison. Les contrôleurs français sont les mieux nantis d'Europe.

  • La FNAM dénonce la grève du contrôle aérien française
    Le ciel unique européen pourrait peut-être permettre d'optimiser les routes aériennes (les contrôleurs, et la DGAC dans son ensemble, ne sont pas contre ce volet il me semble) mais vouloir fixer des objectifs de performance basés sur les seuls aspects financiers risque de pénaliser la sécurité: les passagers sont-ils prêts à payer moins cher leur billet d'avion si l'on économise, à outrance, sur les coûts de maintenance des systèmes de la navigation aérienne (radar, ILS, etc...). Le SES2+ ne prend pas en considération des objectifs de performance basés sur la sécurité des vols ou sur des critères environnementaux; à croire que, sous l'influence des lobbys des compagnies aériennes et de certains industriels, la commission européenne semble prête à sacrifier l'environnement et la sécurité des vols...

  • La FNAM dénonce la grève du contrôle aérien française
    C'est toujours les mêmes qui mettent la pagaille en France : les plus nantis et les plus protégés au nom d'un archaïque principe de protection de leurs avantages . En fait, en refusant les évolutions et les réformes, ils ne font que scier la branche à laquelle ils sont accrochés. Elle finira forcément par tomber un jour et eux avec, mais avec beaucoup plus de dégâts collatéraux que s'ils avaient intègre les réformes en temps utile.

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