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La FNAM pose la question du dossier médical des pilotes

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Martin R.

La FNAM (Fédération nationale de l’aviation marchande) se déclare favorable à la présence, à tout moment, de deux membres d’équipage dans le poste de pilotage des avions de ligne. Elle a toutefois conscience que cela ne suffira pas et que le cas Andreas Lubitz pose le problème de la gestion des dossiers médicaux des personnels navigants :
«les autorités compétentes doivent explorer, avec les professionnels du secteur, toutes les voies d’amélioration du processus de gestion des dossiers médicaux des personnels ou des situations à risque qui de près ou de loin peuvent engager la sécurité aérienne.
Dans les compagnies aériennes, l’enjeu est ainsi de permettre au management de pouvoir disposer, en anticipation, de tous les éléments médicaux d’appréciation engageant la sécurité des vols.
»

Cette mesure sera plus complexe à mettre en oeuvre que la recommandation d’avoir deux personnes dans le cockpit.

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Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

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  • La FNAM pose la question du dossier médical des pilotes
    Le secret médical est principe sacré qui permet à "une conscience de rencontrer une confiance..." Il ne doit pas être violé ni être " transigé"'même si le pourfendeur préside aux destinées d'un aeroclub depuis 39 ans ( selon ses dires évidemment) et qu'il fait le maximum pour qu un maximum de gens puissent voler ( tout le monde à genoux en psalmodiant " merci Seigneur tout-puissant omni potentes). Si on met son penchant dictatorial et megalomaniaque en veilleuse , il est tout à fait possible d'écarter des cockpits privés ou commerciaux des sujets présentant des troubles psychologiques sans piétiner le serment d'Hippocrate aussi sacré que le secret de la confession étant entendu que la détection 100 pour 100 efficace n'existera jamais . Deux exemples de crashs générés par la mégalomanie : collision Tenerife avec le CDb caid de la KLM qui transige lui aussi à sa manière avec les directives de l' atc ( lisez le rapport) , le crash du B 747 Korean cargo avec là encore un CDb autocratique régnant sur un cockpit esclavagisé ( lisez le rapport). Les parents de Lubitz risquent maintenant leurs vies du fait de la probabilité d'actes criminels d'excités , sans parler de la vie de leur fils planétairement etalée ( rappelons qu'à ce stade de l'enquête le comportement du copi est considéré comme un facteur parmi d'autres.... ) Ce déballage salit indirectement les pilotes de ligne et va encore compliquer leur travail et ouvre la porte à la mise en application de mesures stupides et dangereuses finalement "commerciales"comme la présence d'un PNC ( rompu aux techniques de combat du corps a corps et ayant une formation suffisante pour participer au briefing avec les pilotes précédant l'abandon de poste de l'un d'eux pour un besoin naturel sinon le PNC n' a aucune utilité dans ce contexte... On peut également opter pour des contrôles par caméra audio instantanés durant le vol pour surveiller les pilotes par des psychiatres le manuel DSM 4 ou 5 ouvert sur la table ......une escouade de PNC ou d'air marshalls ceintures noire présents à bord interviendraient en cas de nécessité ...... Attendons avec patience et esprit critique la suite de l'enquête .. Cela vaut mieux pour tout le monde

  • La FNAM pose la question du dossier médical des pilotes
    le docteur Debré a déclaré que les cas de danger manifeste (et probable ? ) Devaient être transmis au médecin de la compagnie . En l'occurrence ,cela aurait probablement servi à éviter ce drame -ne serait-ce qu'en limitant ce pilote aux avions cargos...
    Mais je vais plus loin : pourquoi pas dans ces cas douteux , une vraie enquête ? ( discrète , bien sûr ) comme pour les habilitations secret défense . la vie de 150 , et jusqu'à 500 , passagers ne vaut - elle pas la peine ?

  • La FNAM pose la question du dossier médical des pilotes
    Mais bien sur...
    Completement a la rue ce bon monsieur Battisti et sa FNAM.
    Une classe 1 suffit a l'employeur et doit le rester.
    Le dossier medical est secret entre le patient et le medecin, comme tout a chacun.
    Ce n'est pas aux compagnies d'apprecier le contenu medical d'un dossier. C'est a un medecin independant.
    Apres on peut par contre se demander comment faire evoluer le contenu de la visite classe 1.
    Depuis des annees, celle ci s'apparente de plus en plus a un simple rdv avec un medecin generaliste, çe que reclame meme certains a corps et a cris, moins ces derniers temps... :-(
    Sinon en tant que pilote salarie, je serai aussi curieux de connaitre les antecedants psy et autres de mon employeur pour etre sur qu'il n'envoie pas mon entreprise dans le mur avec des decisions a la c.n !
    Fly safe
    Emc

  • La FNAM pose la question du dossier médical des pilotes
    cela évitera peut être l 'embauche dont on ne connait pas le pédigré.
    dans le cas présent, en serrant les conditions de recrutement, on aurait peut être pu qualifier de sevère une mise sur la touche, mais il faut approcher le risque zéro
    les grandes ecoles, qui n'ont pas de risque à prendre, font des concours, il faut faire de même pour les pilotes, d'autant plus que les candidats ne manquent pas
    il reste aussi que son ex, doit se mordre les doigts de ne pas avoir alerter un médecin de la compagnie dont elle était aussi employée
    à partir du moment où elle estimait que ses problèmes médicaux ne lui permettaient plus de vivre avec lui, son devoir lui imposait de faire quelque chose, elle était bien placée pour connaitre les conséquences d'un dérapage, ce qui est arrivé
    elle aura toute sa vie, cet accident et la mort de 150 personnes sur la conscience,si elle arrive encore à avoir de bonnes nuits, ce serait encore pire.

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