Publicité

La FNAM redoute les conséquences de la privatisation de Toulouse-Blagnac

Published by
Martin R.

L’Etat, aujourd’hui actionnaire majoritaire de la société Aéroport Toulouse-Blagnac (60%), a annoncé cet été son intention de céder une partie de son capital (49.99%) se réservant la possibilité de céder le solde (10.01%), à l’issue d’une période de trois à quatre ans.

Suite à cette annonce, la Fédération nationale de l’aviation marchande (FNAM) indique qu’elle n’est pas favorable à cette privatisation qui peut conduire, selon elle, « à des abus de position dominante très dommageables pour l’ensemble de la filière (les passagers, les compagnies aériennes et les sous-traitants) », en ce sens que « les compagnies aériennes sont des clients captifs qui ne sont pas en mesure de faire jouer la concurrence sur les tarifs des redevances aéroportuaires ».

La FNAM précise qu’ « en raison de sa position de monopole géographique naturel, la privatisation d’un aéroport peut entraîner : une hausse des billets d’avion si les tarifs des redevances deviennent trop élevés, une limitation des investissements aéroportuaires nécessaires au développement du trafic et au soutien économique de la région, avec possibilité pour l’aéroport de choisir d’autres investissements plus rémunérateurs (boutiques, parkings, restaurants..) et une dégradation possible de la qualité de services fournie aux passagers ».

Actuellement le contrat de régulation économique signé entre l’Etat et l’aéroport de Toulouse-Blagnac pour 2014 – 2018, permet de préciser les investissements, les objectifs de qualité de services et les tarifs maximum des redevances aéroportuaires sur cette période. La FNAM fait remarquer que rien n’est réglementaire prévu pour préserver ce système au-delà de 2018. « La privatisation d’autres aéroports régionaux français (Lyon, Nice, Marseille…) pourrait ensuite voir le jour et fragiliser davantage le transport aérien domestique ».

Face aux dérives entraînées par la privatisation des autoroutes françaises, les craintes de la FNAM apparaissent légitimes.

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Share
Published by
Martin R.

Recent Posts

REX – Un hélitreuillage qui aurait pu très mal tourner

Un pompier participant à un exercice d'hélitreuillage depuis un voilier se retrouve à l’eau, avant… Read More

26 avril 2025

United s’intéresse aux avions à fuselage intégré de JetZero

United annonce un investissement dans la start-up JetZero, spécialisée dans les avions à fuselage intégré (BWB),… Read More

25 avril 2025

Air Tahiti affiche ses engagements sur son nouvel ATR 72-600

Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More

25 avril 2025

Trois F-35 d’essais de plus

Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More

25 avril 2025

Le bombardier d’eau chinois AG600 certifié

Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More

25 avril 2025

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More

25 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.