Publicité
Transport Aérien – brèves

La sécurité côté piste en ligne de mire sur l’aéroport de Nice

Published by
Gil Roy

L’aéroport de Nice vient de mettre en service des mires de guidage sur l’ensemble des postes avion au contact, sur ses deux terminaux. L’objectif est d’optimiser la gestion des opérations aéroportuaires.

Le système de guidage des avions est développé par ADB Safegate. Opérationnel depuis le 1er février 2022, il permet de sécuriser la phase de stationnement de l’avion et accroît la fluidité des opérations d’assistance en escale. Avec deux priorités : la sécurité côté pistes et la ponctualité.

Concrètement, avant d’autoriser le pilote à pénétrer sur sa zone de stationnement, la mire scanne l’ensemble de la surface pour vérifier qu’il n’y a aucun obstacle et s’assure que l’avion qui se présente est bien celui prévu à cet emplacement. Puis, elle guide sa manœuvre en lui indiquant s’il est bien dans l’axe et si sa vitesse est bien adaptée. Enfin, la mire lui indique précisément où s’arrêter pour assurer un positionnement et un accostage des passerelles en toute sécurité.

« Pour les assistants en escale en charge du placement de l’avion, la mire de guidage est une aide à la sécurité du stationnement de l’avion dont ils sont responsables. », précise l’aéroport de Nice. « La mire de guidage est également un précieux partenaire de leurs performances opérationnelles : grâce à l’interconnexion de toutes les informations présentes dans le système d’information aéroportuaire et intégrées dans le système des mires, 20 minutes avant l’arrivée de l’avion, la mire indique le vol attendu sur le poste avion ainsi que son heure estimée d’arrivée. »

Une fois l’avion détecté sur son poste de stationnement, la mire diffuse aux pilotes et à l’ensemble des acteurs en charge des opérations d’assistance au sol les informations permettant de respecter le temps de rotation de l’avion au sol en diffusant en particulier  les informations telles que l’heure cible de départ, l’heure cible de mise en route, les étapes de la procédure départ entre le pilote et la tour de contrôle et un compte à rebours permettant de fédérer les acteurs  garantissant efficacité, qualité de service et ponctualité.

« Dorénavant, les intervenants côté piste disposent  d’une information complète et partagée à chaque moment et d’un outil d’aide à la sécurité lors du placement de l’avion. C’est un pas de plus vers un travail collaboratif, brique essentielle de la performance de la gestion des opérations aéroportuaires. », souligne l’aéroport.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Ouverture de la consultation publique sur le projet d’arrêté portant restrictions d’exploitation de l’aéroport de Paris-Orly

Un projet d'arrêté visant à renforcer les restrictions d’exploitation de l'aéroport de Paris-Orly, élaboré en… Read More

29 avril 2024

Charles Aguettant, nouveau président de l’EBAA France

L’association française EBAA France (European Business Aviation Association) représente les acteurs de l’Aviation d’Affaires et… Read More

29 avril 2024

La carnet de commandes d’Embraer atteint des sommets dès le premier trimestre 2024

Au 1er trimestre 2024, le carnet de commandes d'Embraer atteint 21,1 milliards de dollars, 13%… Read More

29 avril 2024

Les sous-traitants aéronautiques sous haute pression

Les profits records d’Airbus et des autres donneurs d’ordres se paient chers. Les petites et… Read More

29 avril 2024

easyJet va recruter 1.000 pilotes cadets d’ici à 2028

La compagnie à bas coût easyJet lance son programme de recrutement de pilotes cadets pour… Read More

29 avril 2024

L’escadron franco-allemand d’Evreux dispose désormais de ses dix C-130J

Depuis la semaine dernière, l'escadron franco-allemand basé à Evreux dispose de dix Lockheed Martin C-130J.… Read More

29 avril 2024
Publicité