Publicité
Transport Aérien – brèves

L’aéroport de Clermont-Ferrand s’équipe de la toute première dégivreuse 100% électrique pour avion.

Published by
Martin R.

L’aéroport de Clermont-Ferrand Auvergne (Vinci Airports) a reçu la toute première dégivreuse 100% électrique pour avion au monde (Elephant e-Mini MY Lite de Vestergaard). Elle peut effectuer 8 à 12 dégivrages par charge en fonction de l’état de l’avion.

A Clermont-Ferrand, les équipes de Vinci Airports pourront désormais bénéficier d’un nouveau véhicule de dégivrage entièrement électrique, permettant de retirer la glace et le givre accumulés sur les avions au sol. L’utilisation de ce nouveau véhicule de dégivrage (modèle e-Mini MY Lite), conçu par l’entreprise Vestergaard, spécialiste des équipements d’assistance au sol, est une première mondiale, et permettra, à son niveau, de contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) de l’aéroport.

Cette dégivreuse permet d’assurer le traitement de l’ensemble des avions petits et moyens-porteurs (ATR, Airbus A320/321, B737) fréquentant l’aéroport. Equipée d’une batterie puissante, elle peut effectuer 8 à 12 dégivrages par charge en fonction de l’état de l’avion et peut parcourir 40 à 75 km. Le liquide de dégivrage, contenu dans 2 réservoirs d’une capacité totale de 4 000 litres, est chauffé électriquement. Grace à un temps de chauffe optimisé, le temps nécessaire aux opérations de dégivrage sera réduit, tout en limitant l’utilisation de produit. 

« Ce n’est pas la première fois que l’aéroport Clermont-Ferrand Auvergne s’inscrit dans les livres d’histoire de l’aviation. », souligne Hervé Bonin, directeur de l’aéroport Clermont-Ferrand Auvergne. « Dès 1916, Michelin fit aménager la 1 ère piste en dur au monde sur le site actuel de l’aéroport pour les besoins des avions Bréguet qu’il construisait pour l’armée française. En 2021, l’aéroport a été le 1 er en France à fournir du carburant durable d’aviation (SAF).»

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Recent Posts

Ouverture de la consultation publique sur le projet d’arrêté portant restrictions d’exploitation de l’aéroport de Paris-Orly

Un projet d'arrêté visant à renforcer les restrictions d’exploitation de l'aéroport de Paris-Orly, élaboré en… Read More

29 avril 2024

Charles Aguettant, nouveau président de l’EBAA France

L’association française EBAA France (European Business Aviation Association) représente les acteurs de l’Aviation d’Affaires et… Read More

29 avril 2024

La carnet de commandes d’Embraer atteint des sommets dès le premier trimestre 2024

Au 1er trimestre 2024, le carnet de commandes d'Embraer atteint 21,1 milliards de dollars, 13%… Read More

29 avril 2024

Les sous-traitants aéronautiques sous haute pression

Les profits records d’Airbus et des autres donneurs d’ordres se paient chers. Les petites et… Read More

29 avril 2024

easyJet va recruter 1.000 pilotes cadets d’ici à 2028

La compagnie à bas coût easyJet lance son programme de recrutement de pilotes cadets pour… Read More

29 avril 2024

L’escadron franco-allemand d’Evreux dispose désormais de ses dix C-130J

Depuis la semaine dernière, l'escadron franco-allemand basé à Evreux dispose de dix Lockheed Martin C-130J.… Read More

29 avril 2024
Publicité