L’aéroport de Clermont-Ferrand Auvergne (Vinci Airports) a reçu la toute première dégivreuse 100% électrique pour avion au monde (Elephant e-Mini MY Lite de Vestergaard). Elle peut effectuer 8 à 12 dégivrages par charge en fonction de l’état de l’avion.
A Clermont-Ferrand, les équipes de Vinci Airports pourront désormais bénéficier d’un nouveau véhicule de dégivrage entièrement électrique, permettant de retirer la glace et le givre accumulés sur les avions au sol. L’utilisation de ce nouveau véhicule de dégivrage (modèle e-Mini MY Lite), conçu par l’entreprise Vestergaard, spécialiste des équipements d’assistance au sol, est une première mondiale, et permettra, à son niveau, de contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) de l’aéroport.
Cette dégivreuse permet d’assurer le traitement de l’ensemble des avions petits et moyens-porteurs (ATR, Airbus A320/321, B737) fréquentant l’aéroport. Equipée d’une batterie puissante, elle peut effectuer 8 à 12 dégivrages par charge en fonction de l’état de l’avion et peut parcourir 40 à 75 km. Le liquide de dégivrage, contenu dans 2 réservoirs d’une capacité totale de 4 000 litres, est chauffé électriquement. Grace à un temps de chauffe optimisé, le temps nécessaire aux opérations de dégivrage sera réduit, tout en limitant l’utilisation de produit.
« Ce n’est pas la première fois que l’aéroport Clermont-Ferrand Auvergne s’inscrit dans les livres d’histoire de l’aviation. », souligne Hervé Bonin, directeur de l’aéroport Clermont-Ferrand Auvergne. « Dès 1916, Michelin fit aménager la 1 ère piste en dur au monde sur le site actuel de l’aéroport pour les besoins des avions Bréguet qu’il construisait pour l’armée française. En 2021, l’aéroport a été le 1 er en France à fournir du carburant durable d’aviation (SAF).»
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