Publicité
Transport Aérien – brèves

L’aéroport de Marseille propose des tests antigéniques à ses passagers

Published by
Gil Roy

L’aéroport Marseille Provence dispose depuis le 22 octobre 2020 d’un centre de dépistage in-situ et propose à ses passagers – à titre expérimental – la réalisation de tests antigéniques. Une première en France.

Dans un premier temps et à titre expérimental, les passagers pourront se faire tester gratuitement et rapidement avant de prendre leur vol ou à leur débarquement. Cette phase d’expérimentation devrait aboutir à mettre en place un service totalement intégré au parcours voyageur.

Ce centre de dépistage sera placé au Terminal 1 Hall A, au niveau du bureau Information de l’aéroport. Ce dispositif est proposé à titre expérimental dès ce jeudi 22 octobre, pour un déploiement officiel à partir du lundi 26 octobre 2020.

La réalisation de ces tests est exclusivement réservée aux passagers de l’aéroport Marseille Provence, qui devront présenter un justificatif de réservation ou une carte d’embarquement afin d’accéder aux tests. Ce dispositif est complémentaire du dispositif de tests obligatoires déjà en place sur la plateforme depuis le 1er aout 2020.Le dispositif de tests RT-PCR obligatoires, en place depuis le 1er aout 2020, s’adresse aux passagers revenant des pays dans lesquels le virus circule très activement. Ce dispositif, régi par décret, instaure l’obligation de réaliser un test dans le cas où ces passagers ne seraient pas en mesure de présenter les résultats négatifs d’un test de dépistage à la COVID-19 de moins de 72h. Pour l’aéroport Marseille Provence, seuls les passagers en provenance de la Turquie sont concernés. Un passager souhaitant bénéficier d’un test antigéniqueCe test rapide antigénique détecte les protéines présentes dans le virus SARS-CoV-2. Ces tests sont réalisés sur les personnes asymptomatiques, hors personnes identifiées contact ou personnes détectées au sein d’un cluster. Comme le test de référence actuel, le RT-PCR, les tests antigéniques sont réalisés à partir de prélèvements naso-pharyngés, par écouvillon. pourra se présenter au centre de dépistage de l’aéroport Marseille Provence et sera pris en charge par les équipes médicales. Ses résultats lui seront communiqués en moins de 20 minutes.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

Recent Posts

Le coup d’après

© Vincent / Aerobuzz.fr La supply chaîne est en surchauffe. Ce n’est pas nouveau. Airbus… Read More

5 mai 2024

Dans la tête d’un oiseau – Poétique du ciel #125

Depuis des millénaires, les prouesses aériennes des oiseaux nous fascinent. Professeur émérite, Gérard Leboucher s’est… Read More

4 mai 2024

L’Envol des Pionniers et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse au départ du Rallye Toulouse-Tarfaya

À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More

4 mai 2024

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024

SA 330 Puma, un demi-siècle au service de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More

3 mai 2024
Publicité