Publicité
Transport Aérien – brèves

L’Antonov 225 engagé contre la pandémie de covid-19

Published by
Jérôme Bonnard

Le plus gros avion-cargo du monde a décollé de sa base de Kiev le 11 avril 2020 vers la Chine après une escale technique à Almaty au Kazakhstan. A son bord, une centaine de tonnes de fournitures médicales. Destination finale la Pologne.

Il s’agit de la première mission commerciale de l’AN-225 Mriya après sa longue période d’immobilisation (près d’un an et demi) où l’appareil a été modernisé (motorisation, système de commandes). Il avait revolé pour la première fois le 25 mars 2020 pour un vol d’essai de deux heures. Avec un MTOW (Maximum Take Off Weight) de 640 tonnes et un espace cargo de 1.200 mètres cubes, cet avion unique aux capacités hors normes est donc reparti en mission au service de l’urgence sanitaire cette fois. Il rejoint ainsi les cinq Antonov 124-100 de la division du groupe aéronautique ukrainien déjà mobilisés entre l’Europe et la Chine.

Pour remplir ce géant des airs il aura fallu près de 15 heures sur le tarmac de l’aéroport de Tianjin, soit plus de temps au sol qu’en vol vers sa destination Varsovie Chopin où il est arrivé lundi 14 avril dans l’après midi. Outre du matériel médical, il a transporté 7 millions de masques.

Cette première rotation est un véritable événement notamment pour les passionnés et autres spotters. Selon la compagnie Antonov Airlines, le vol et son approche ont été suivis en direct par quelques 80 000 internautes connectés sur les réseaux sociaux. En Pologne, deux sociétés d’État ont commandé les équipements à la Chine, à savoir KGHM et Lotos. JB

 

Publicité
Jérôme Bonnard

Journaliste polyvalent, à la fois rédacteur et vidéaste, Jérôme a couvert tous types d'actualités pour la télévision en France comme à l'étranger et a été co-finaliste du Prix Albert Londres en 2012 pour sa couverture du conflit Libyen. Il est passionné par tout ce qui vole depuis son plus jeune âge et pilote sur ULM 3 axes. Il écrit pour Aerobuzz.fr depuis 2018, et co-anime la nouvelle émission JumpSeat sur Twitch, il travaille sur des nouveaux médias et enseigne le reportage vidéo en écoles de journalisme.

Share
Published by
Jérôme Bonnard

Recent Posts

United s’intéresse aux avions à fuselage intégré de JetZero

United annonce un investissement dans la start-up JetZero, spécialisée dans les avions à fuselage intégré (BWB),… Read More

25 avril 2025

Air Tahiti affiche ses engagements sur son nouvel ATR 72-600

Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More

25 avril 2025

Trois F-35 d’essais de plus

Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More

25 avril 2025

Le bombardier d’eau chinois AG600 certifié

Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More

25 avril 2025

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More

25 avril 2025

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.