Publicité
Transport Aérien – brèves

L’Antonov 225 engagé contre la pandémie de covid-19

Published by
Jérôme Bonnard

Le plus gros avion-cargo du monde a décollé de sa base de Kiev le 11 avril 2020 vers la Chine après une escale technique à Almaty au Kazakhstan. A son bord, une centaine de tonnes de fournitures médicales. Destination finale la Pologne.

Il s’agit de la première mission commerciale de l’AN-225 Mriya après sa longue période d’immobilisation (près d’un an et demi) où l’appareil a été modernisé (motorisation, système de commandes). Il avait revolé pour la première fois le 25 mars 2020 pour un vol d’essai de deux heures. Avec un MTOW (Maximum Take Off Weight) de 640 tonnes et un espace cargo de 1.200 mètres cubes, cet avion unique aux capacités hors normes est donc reparti en mission au service de l’urgence sanitaire cette fois. Il rejoint ainsi les cinq Antonov 124-100 de la division du groupe aéronautique ukrainien déjà mobilisés entre l’Europe et la Chine.

Pour remplir ce géant des airs il aura fallu près de 15 heures sur le tarmac de l’aéroport de Tianjin, soit plus de temps au sol qu’en vol vers sa destination Varsovie Chopin où il est arrivé lundi 14 avril dans l’après midi. Outre du matériel médical, il a transporté 7 millions de masques.

Cette première rotation est un véritable événement notamment pour les passionnés et autres spotters. Selon la compagnie Antonov Airlines, le vol et son approche ont été suivis en direct par quelques 80 000 internautes connectés sur les réseaux sociaux. En Pologne, deux sociétés d’État ont commandé les équipements à la Chine, à savoir KGHM et Lotos. JB

 

Publicité
Jérôme Bonnard

Journaliste polyvalent, à la fois rédacteur et vidéaste, Jérôme a couvert tous types d'actualités pour la télévision en France comme à l'étranger et a été co-finaliste du Prix Albert Londres en 2012 pour sa couverture du conflit Libyen. Il est passionné par tout ce qui vole depuis son plus jeune âge et pilote sur ULM 3 axes. Il écrit pour Aerobuzz.fr depuis 2018, et co-anime la nouvelle émission JumpSeat sur Twitch, il travaille sur des nouveaux médias et enseigne le reportage vidéo en écoles de journalisme.

Recent Posts

A la guerre comme à la guerre !

© Vincent / Aerobuzz.fr Ainsi il semblerait que l’Ukraine ait transformé des ULM Aeroprakt A-22… Read More

28 avril 2024

SkyVibration intègre 4 turbines électriques sur une wingsuit

La société SkyVibration, basée à Chambéry, développe un système de wingsuit équipée de 4 turbines… Read More

27 avril 2024

Avec l’uchronique A60 Junkers Aircraft réinvente le passé !

En plus de ses répliques d'avions anciens, Junkers F13 et autres E50, Junkers Aircraft a… Read More

27 avril 2024

Margrit Waltz, la pilote aux 960 convoyages !

Margrit Waltz est une légende parmi les pilotes. Cela fait presque 50 ans qu'elle traverse… Read More

27 avril 2024

Un autogire Revo-lutionnaire !

Contrairement aux hélicoptères, les autogires ne peuvent pas décoller à la verticale. Du moins, c’était… Read More

26 avril 2024

Biblio – Cent pour sang

Un livre à lire avant de regarder la série Masters of the Air. Ou même… Read More

26 avril 2024
Publicité