Publicité
Transport Aérien – brèves

L’Antonov 225 engagé contre la pandémie de covid-19

Published by
Jérôme Bonnard

Le plus gros avion-cargo du monde a décollé de sa base de Kiev le 11 avril 2020 vers la Chine après une escale technique à Almaty au Kazakhstan. A son bord, une centaine de tonnes de fournitures médicales. Destination finale la Pologne.

Il s’agit de la première mission commerciale de l’AN-225 Mriya après sa longue période d’immobilisation (près d’un an et demi) où l’appareil a été modernisé (motorisation, système de commandes). Il avait revolé pour la première fois le 25 mars 2020 pour un vol d’essai de deux heures. Avec un MTOW (Maximum Take Off Weight) de 640 tonnes et un espace cargo de 1.200 mètres cubes, cet avion unique aux capacités hors normes est donc reparti en mission au service de l’urgence sanitaire cette fois. Il rejoint ainsi les cinq Antonov 124-100 de la division du groupe aéronautique ukrainien déjà mobilisés entre l’Europe et la Chine.

Pour remplir ce géant des airs il aura fallu près de 15 heures sur le tarmac de l’aéroport de Tianjin, soit plus de temps au sol qu’en vol vers sa destination Varsovie Chopin où il est arrivé lundi 14 avril dans l’après midi. Outre du matériel médical, il a transporté 7 millions de masques.

Cette première rotation est un véritable événement notamment pour les passionnés et autres spotters. Selon la compagnie Antonov Airlines, le vol et son approche ont été suivis en direct par quelques 80 000 internautes connectés sur les réseaux sociaux. En Pologne, deux sociétés d’État ont commandé les équipements à la Chine, à savoir KGHM et Lotos. JB

 

Publicité
Jérôme Bonnard

Journaliste polyvalent, à la fois rédacteur et vidéaste, Jérôme a couvert tous types d'actualités pour la télévision en France comme à l'étranger et a été co-finaliste du Prix Albert Londres en 2012 pour sa couverture du conflit Libyen. Il est passionné par tout ce qui vole depuis son plus jeune âge et pilote sur ULM 3 axes. Il écrit pour Aerobuzz.fr depuis 2018, et co-anime la nouvelle émission JumpSeat sur Twitch, il travaille sur des nouveaux médias et enseigne le reportage vidéo en écoles de journalisme.

Recent Posts

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024

SA 330 Puma, un demi-siècle au service de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More

3 mai 2024

L’ONERA au côté des opérateurs de drones

L’ONERA met à disposition de la filière drone son logiciel d’aide à la préparation de… Read More

3 mai 2024

Le défilé militaire du 14 juillet 2024 délocalisé

En raison des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le défilé militaire du 14… Read More

3 mai 2024

C’est finalement Netjets l’auteur de la commande historique de Challenger 3500

Bombardier vient d’annoncer que le mystérieux client qui, en décembre 2023, a passé une commande… Read More

2 mai 2024
Publicité