Publicité
Transport Aérien – brèves

L’ATR 42-600 STOL, un avion pour Air Tahiti

Published by
Martin R.

ATR et Air Tahiti ont annoncé la signature d’une commande ferme pour un ATR 72-600 et confirmé un contrat portant sur deux ATR 42-600S (S pour « STOL » – décollage et atterrissage courts).

Avec ses avions supplémentaires, Air Tahiti pourra accroître la fréquence, mais aussi la capacité de ses vols. L’ATR 42-600S rend possible l’accès aux aéroports dont les pistes sont courtes, tels que Maupiti, avec une capacité de charge de 100 %. La piste de Maupiti (8/26) est longue de 815 m seulement.

Il existe 1.000 aéroports dans le monde dont les pistes mesurent entre 800 et 1 000 m, que l’ATR 42-600S pourra desservir, explique ATR. Les vols de démonstration plus tôt en 2022 et les premières livraisons sont prévues fin 2024. 

Manate Vivish, Directeur général d’Air Tahiti, a déclaré : « Air Tahiti soutient le développement social et économique de la Polynésie française depuis 65 ans en offrant aux communautés locales un accès rapide et abordable à des produits frais, à la santé, à l’éducation et à la culture, tout en favorisant le tourisme. Notre flotte ATR a largement contribué au succès de cette mission essentielle et jouera encore un rôle central tandis que nous continuons à croître et à offrir toujours plus de connectivité responsable. »

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Recent Posts

Dans la tête d’un oiseau – Poétique du ciel #125

Depuis des millénaires, les prouesses aériennes des oiseaux nous fascinent. Professeur émérite, Gérard Leboucher s’est… Read More

4 mai 2024

L’Envol des Pionniers et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse au départ du Rallye Toulouse-Tarfaya

À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More

4 mai 2024

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024

SA 330 Puma, un demi-siècle au service de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More

3 mai 2024

L’ONERA au côté des opérateurs de drones

L’ONERA met à disposition de la filière drone son logiciel d’aide à la préparation de… Read More

3 mai 2024
Publicité