Publicité
Transport Aérien – brèves

Le Canada fait la chasse aux pointeurs laser

Published by
Fabrice Morlon

Le gouvernement du Canada réfléchit à interdire certains types de pointeurs laser après que le Ministère du Transport ait demandé à ses équipes d’étudier comment stopper les « attaques » contre les avions de ligne suite à de nouveaux incidents.

Six nouveaux incidents ont été recensés à l’aéroport international de Trudeau, à Montréal, mettant en cause des pointeurs laser orientés vers les cockpits. Les faits se sont produits sur seulement deux jours.

Lors d’une récente conférence de presse, Marc Garneau, ministre du Transport et par ailleurs premier astronaute canadien en 1984, a laissé entendre qu’un annonce sera faite prochainement pour lutter contre ces attaques qui mettent en danger la sécurité des pilotes et des vols. 379 incidents dû à des laser ont été recensés en 2017 au Canada contre 570 en 2015. Même si le nombre des événements rapportés par les pilotes est en baisse, il demeure inquiétant : pour Marc Garneau  « ce n’est pas suffisant. Nous devons faire mieux encore. »

En 2015, le Ministère du Transport avait lancé une campagne de sensibilisation sur les dangers représentés par les lasers pointés sur les appareils. Les risques encourus par les contrevenants s’élèvent à 10.000 dollars d’amande et cinq ans de prison. Garneau a prévenu que les annonces qui seront faites ces prochaines semaines ne se contenteront pas de sensibiliser. Le gouvernement pourrait interdire l’importation de certains types de lasers.

En France, les lasers de classe III, qui ont une portée de plusieurs kilomètres, sont interdits à la vente depuis 2013. Leur utilisation est passible de 6 mois d’emprisonnement assortis de 7.500 euros d’amende. Si la mise en danger d’autrui est avéré, les peines peuvent être plus lourdes.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

View Comments

Recent Posts

A la guerre comme à la guerre !

© Vincent / Aerobuzz.fr Ainsi il semblerait que l’Ukraine ait transformé des ULM Aeroprakt A-22… Read More

28 avril 2024

SkyVibration intègre 4 turbines électriques sur une wingsuit

La société SkyVibration, basée à Chambéry, développe un système de wingsuit équipée de 4 turbines… Read More

27 avril 2024

Avec l’uchronique A60 Junkers Aircraft réinvente le passé !

En plus de ses répliques d'avions anciens, Junkers F13 et autres E50, Junkers Aircraft a… Read More

27 avril 2024

Margrit Waltz, la pilote aux 960 convoyages !

Margrit Waltz est une légende parmi les pilotes. Cela fait presque 50 ans qu'elle traverse… Read More

27 avril 2024

Un autogire Revo-lutionnaire !

Contrairement aux hélicoptères, les autogires ne peuvent pas décoller à la verticale. Du moins, c’était… Read More

26 avril 2024

Biblio – Cent pour sang

Un livre à lire avant de regarder la série Masters of the Air. Ou même… Read More

26 avril 2024
Publicité