Publicité
Transport Aérien – brèves

Le dernier des 747 a fait sa première apparition à Everett

Published by
Frédéric Marsaly

Le dernier exemplaire produit de la longue lignée des Boeing 747 a fait sa première apparition en sortie de chaîne de production à Everett (État de Washington) pratiquement 54 ans, jour pour jour, après le « roll out » officiel du tout premier exemplaire le 30 septembre 1968. Cet ultime exemplaire, un 747-8 cargo, est destiné à Atlas Air, qui, avec bientôt 57 exemplaires du « Jumbo Jet » est aujourd’hui le plus important exploitant du type.

Depuis 1968, 1.574 appareils ont été construits en 6 versions principales (-100, -200, SP, -300, -400, -8) et une infinité de sous-versions et de variantes. En 2016, alors que la plupart des 747 encore en ligne étaient majoritairement devenus des cargos, Boeing expliquait que ces avions avaient transporté quelques 4,6 milliards de passagers. 20 ans plus tôt, le programme 747 avait permis, déjà, de générer un chiffre d’affaires de 130 milliards de dollars et concernait alors quelques 70 000 emplois directs aux USA !

Quel destin ironique pour un appareil conçu comme une solution intérimaire entre les échecs du contrat de cargo lourd pour l’USAF CX-HLS, qui engendra le Lockheed C-5 Galaxy, et le futur Supersonique Boeing 2707 SST qui ne vit jamais le jour !!

Alors qu’Atlas Air recevra cet ultime exemplaire en fin d’année, c’est plus qu’une grande page de l’aventure Boeing qui se tourne, la fin d’une ère, peut-être. L’histoire du quadriréacteur, elle, va encore continuer quelques années ! FrM

Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

Recent Posts

Direction l’Arizona pour le second Martin Mars

Après avoir placé le Hawaii Mars au British Columbia Aviation Museum, le groupe Coulson vient… Read More

5 mai 2024

Le coup d’après

© Vincent / Aerobuzz.fr La supply chaîne est en surchauffe. Ce n’est pas nouveau. Airbus… Read More

5 mai 2024

Dans la tête d’un oiseau – Poétique du ciel #125

Depuis des millénaires, les prouesses aériennes des oiseaux nous fascinent. Professeur émérite, Gérard Leboucher s’est… Read More

4 mai 2024

L’Envol des Pionniers et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse au départ du Rallye Toulouse-Tarfaya

À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More

4 mai 2024

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024
Publicité