Publicité
Transport Aérien – brèves

Le flotte d’Antonov An-124 de Volga-Dnepr clouée au sol

Published by
Jérôme Bonnard

La compagnie aérienne de fret russe Volga-Dnepr a immobilisé ses huit cargo An-124 depuis le 25 novembre 2020. Cette décision fait suite à une panne moteur sérieuse sur l’un de ses appareils. Des Boeing 747 vont assurer les commandes fret en attendant les résultats de l’enquête.

Konstantin Wekschin, le directeur commercial de Volga-Dnepr, a déclaré que la compagnie aérienne avait pris cette décision de manière indépendante avec une priorité absolue pour la sécurité. Dans le presse spécialisée The Loadstar, la compagnie russe déclare que la décision de clouer la flotte « est réfléchie » malgré la forte demande actuelle en cette période de pandémie Covid-19. « La sécurité est prioritaire… Il y aura probablement des retards dans les commandes mais nous allons collaborer avec nos clients ». Une grande partie des cargaisons devrait être transférée sur des Boeing 747.

Le 13 novembre 2020, l’un de ses An-124 avait dû effectuer un atterrissage d’urgence sur l’aéroport de Novossibirsk Tolmatchevo immédiatement après le décollage. Alors qu’il se trouvait à une altitude de 1000 pieds, il aurait subi une avarie moteur. Après son demi-tour il a quitté la piste en se posant, des débris moteurs ont endommagé la carlingue. Les 60 moteurs (D-18T) An-124 de Volga-Dnepr Group vont être inspectés.

En mars 2020, les autorités ukrainiennes avait déjà ordonné à tous les opérateurs d’Antonov An-124 d’inspecter les moteurs suite à un autre incident grave survenu sur An-124. L’administration de l’aviation d’État avait demandé des inspections des disques de tous les moteurs Ivchenko-Progress D-18T de la série 3M dans un délai de 6 mois. JB

Publicité
Jérôme Bonnard

Journaliste polyvalent, à la fois rédacteur et vidéaste, Jérôme a couvert tous types d'actualités pour la télévision en France comme à l'étranger et a été co-finaliste du Prix Albert Londres en 2012 pour sa couverture du conflit Libyen. Il est passionné par tout ce qui vole depuis son plus jeune âge et pilote sur ULM 3 axes. Il écrit pour Aerobuzz.fr depuis 2018, et co-anime la nouvelle émission JumpSeat sur Twitch, il travaille sur des nouveaux médias et enseigne le reportage vidéo en écoles de journalisme.

View Comments

Recent Posts

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024

SA 330 Puma, un demi-siècle au service de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More

3 mai 2024

L’ONERA au côté des opérateurs de drones

L’ONERA met à disposition de la filière drone son logiciel d’aide à la préparation de… Read More

3 mai 2024

Le défilé militaire du 14 juillet 2024 délocalisé

En raison des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le défilé militaire du 14… Read More

3 mai 2024

C’est finalement Netjets l’auteur de la commande historique de Challenger 3500

Bombardier vient d’annoncer que le mystérieux client qui, en décembre 2023, a passé une commande… Read More

2 mai 2024
Publicité