Publicité

Le litige opposant Air France au SNPL renvoyé sur le fond

Published by
Martin R.

Le 3 juillet 2015, le Tribunal de Grande Instance de Bobigny s’est déclaré incompétent dans le cadre de la procédure en référé engagée par Air France. Cette procédure en référé visait à autoriser le recours à l’arbitrage du Président d’Air France, afin de permettre la mise en œuvre des mesures prévues dans l’accord Transform 2015 pour les pilotes.

Le Tribunal a estimé que la clause portant sur l’arbitrage du Président ainsi que son interprétation ne relevait pas des pouvoirs du juge des référés mais du juge du fond qui « a seul vocation à trancher la question soulevée ».

La Direction d’Air France, tout en rappelant que «cette action en référé avait pour objectif de sortir d’une situation de blocage», déclare prendre acte de cette décision. En conséquence, elle poursuivra la procédure auprès du Tribunal de Grande Instance de Bobigny statuant au fond, avec pour objectif de voir la question tranchée avant la fin de l’été.

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

View Comments

  • Le litige opposant Air France au SNPL renvoyé sur le fond
    Cette décision est révélatrice d'un problème au niveau de la Direction d'Air France. En effet, dans le monde de l'entreprise, quel est l'entrepreneur qui ne sait pas que lorsqu'il saisit le juge des Référés, sa demande doit revêtir à la fois un caractère d'urgence et d'évidence ? Au vu de la situation de la compagnie, on peut comprendre que c'est surtout l'évidence dont était dépourvu ce juge pour statuer valablement. En conséquence, les raisons de M. de Juniac ne sont pas évidentes aux yeux de la Justice. Des remises en cause d'une politique semblent - elles - évidentes. CQFD.

Recent Posts

Thales réalise « un très bon début d’année »

Avec des prises de commandes en hausse de 47 % à +5,0 Md€ et un… Read More

30 avril 2024

Erickson cède son activité opérationnelle à Helicopter Express

La société Helicopter Express, qui avait signé en octobre 2023 un accord portant sur le… Read More

30 avril 2024

Airbus entame 2024 sur un bon rythme

Airbus a réalisé au premier trimestre 2024, un chiffre d’affaires en hausse de +9% (12,83… Read More

30 avril 2024

Les Houthis abattent un troisième drone Reaper américain

L’US Air Force annonce la perte d’un troisième MQ-9 Reaper au-dessus du Yemen. Sa destruction… Read More

30 avril 2024

Ouverture de la consultation publique sur le projet d’arrêté portant restrictions d’exploitation de l’aéroport de Paris-Orly

Un projet d'arrêté visant à renforcer les restrictions d’exploitation de l'aéroport de Paris-Orly, élaboré en… Read More

29 avril 2024

Charles Aguettant, nouveau président de l’EBAA France

L’association française EBAA France (European Business Aviation Association) représente les acteurs de l’Aviation d’Affaires et… Read More

29 avril 2024
Publicité