L'aéroport de Berlin Brandenburg Willy Brandt a été officiellement inauguré le 31 octobre 2020. Celui de Berlin-Tegel avait lui été construit en 90 jours pendant le blocus de la ville par les Soviétiques. © Flughafen Berlin Brandenburg GmbH
Baptisé Willy-Brandt, le nouvel aéroport international de Berlin-Brandebourg a été inauguré le 31 octobre 2020, avec huit ans de retard sur les prévisions initiales et un surcoût abyssal. Une inauguration discrète.
Son inauguration était prévue en 2012… Huit ans plus tard, en pleine pandémie du Covid-19, le nouvel aéroport international Willy-Brandt de Berlin-Brandebourg (BER) a accueilli, sans paillettes ni festivités, ses premiers avions samedi 31 octobre 2020 dans l’après-midi. Le vol spécial de Lufthansa (LH2020) opéré en Airbus A320, en provenance de Munich, s’est posé à 14h19, quelques minute après un Airbus de la compagnie Easyjet en provenance de l’aéroport berlinois voisin de Tegel.
L’ouverture s’est passée en catimini alors que l’inauguration de ce grand projet, une plateforme ultra-moderne issue de la réunification, a été reportée de multiples fois… Faisant, au passage, la risée nationale des berlinois. Le projet a été marqué par un enchainement d’événements rocambolesques : chantiers stoppés à plusieurs reprises, pannes et autres malfaçons de câblages électriques ou dispositifs de sécurités incendie défectueux, soupçons de corruption.
Au final, « l’aéroport de la honte » est un gouffre financier qui pourrait coûter jusqu’à 10 milliards d’euros. Il doit désormais faire face à la crise sans précédent qui secoue le transport aérien mondial. Pour l’heure, seul le Terminal 1 accueille des passagers. Le numéro 2 ne devrait pas ouvrir au mieux avant le printemps 2021. JB
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