Publicité
Transport Aérien – brèves

Le nouvel aéroport de Berlin-Brandebourg (BER) entre en service

Published by
Jérôme Bonnard

Baptisé Willy-Brandt, le nouvel aéroport international de Berlin-Brandebourg a été inauguré le 31 octobre 2020, avec huit ans de retard sur les prévisions initiales et un surcoût abyssal. Une inauguration discrète.

Son inauguration était prévue en 2012… Huit ans plus tard, en pleine pandémie du Covid-19, le nouvel aéroport international Willy-Brandt de Berlin-Brandebourg (BER) a accueilli, sans paillettes ni festivités, ses premiers avions samedi 31 octobre 2020 dans l’après-midi. Le vol spécial de Lufthansa (LH2020) opéré en Airbus A320, en provenance de Munich, s’est posé à 14h19, quelques minute après un Airbus de la compagnie Easyjet en provenance de l’aéroport berlinois voisin de Tegel.

L’ouverture s’est passée en catimini alors que l’inauguration de ce grand projet, une plateforme ultra-moderne issue de la réunification, a été reportée de multiples fois… Faisant, au passage, la risée nationale des berlinois. Le projet a été marqué par un enchainement d’événements rocambolesques : chantiers stoppés à plusieurs reprises, pannes et autres malfaçons de câblages électriques ou dispositifs de sécurités incendie défectueux, soupçons de corruption.

Au final, « l’aéroport de la honte » est un gouffre financier qui pourrait coûter jusqu’à 10 milliards d’euros. Il doit désormais faire face à la crise sans précédent qui secoue le transport aérien mondial. Pour l’heure, seul le Terminal 1 accueille des passagers. Le numéro 2 ne devrait pas ouvrir au mieux avant le printemps 2021. JB

Publicité
Jérôme Bonnard

Journaliste polyvalent, à la fois rédacteur et vidéaste, Jérôme a couvert tous types d'actualités pour la télévision en France comme à l'étranger et a été co-finaliste du Prix Albert Londres en 2012 pour sa couverture du conflit Libyen. Il est passionné par tout ce qui vole depuis son plus jeune âge et pilote sur ULM 3 axes. Il écrit pour Aerobuzz.fr depuis 2018, et co-anime la nouvelle émission JumpSeat sur Twitch, il travaille sur des nouveaux médias et enseigne le reportage vidéo en écoles de journalisme.

Share
Published by
Jérôme Bonnard

Recent Posts

Trois F-35 d’essais de plus

Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More

25 avril 2025

Le bombardier d’eau chinois AG600 certifié

Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More

25 avril 2025

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More

25 avril 2025

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025

ZeroAvia et FlightSafety s’associent pour la formation sur les technologies hydrogène-électrique

ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More

24 avril 2025

Biblio – Le guide du pilote du Robin DR400

Au dernier recensement 2024, il y en avait encore 759 dans la flotte des aéro-clubs… Read More

24 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.