Les compagnies aériennes représentées par A4E (Airlines for Europe) et IATA (International Air Transport Association), ainsi que les aéroports représentés par ACI Europe (Airports Council International), déplorent la recommandation adoptée conjointement par les États membres de l’Union Européenne, qui exige un test COVID-19 négatif pour les passagers voyageant entre la Chine et l’UE.
A4E, ACI Europe et IATA soutiennent l’abandon des tests sur les passagers comme moyen de traquer le COVID-19. A cet égard, la recommandation de tester les eaux usées des aéroports et des avions en provenance de Chine offre, à leurs yeux, une alternative. « Elle doit toutefois s’accompagner d’un examen détaillé des aspects techniques et opérationnels avant toute décision de déployer l’échantillonnage des eaux usées dans les aéroports et les avions. Le cas échéant, les aéroports et les compagnies aériennes feront tout leur possible pour faciliter un tel échantillonnage – étant entendu qu’il doit être effectué par les autorités sanitaires compétentes, le personnel des aéroports et des compagnies aériennes n’étant pas qualifié pour le faire.«
« Cette recommandation va à l’encontre de l’évaluation publiée par le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) le 3 janvier 2023, qui confirme que la vague actuelle de cas de COVID-19 en Chine ne devrait pas avoir d’impact sur la situation épidémiologique dans l’UE/EEE.« , affirme d’une même voix compagnies aériennes et aéroports européens. « Cela s’explique par le fait que les variants du COVID-19 circulant en Chine sont déjà présents dans l’UE/EEE, ainsi que par l’immunité plus élevée acquise par la population de l’UE. En tant que tel, le test systématique des voyageurs entrant en provenance de Chine ne peut être considéré comme une mesure scientifiquement fondée et basée sur le risque.«
Tout en continuant de déplorer les mesures adoptées par l’Union Européenne, A4E, ACI Europe et IATA déclarent qu' »il est maintenant essentiel qu’elles soient mises en œuvre par les États membres de l’UE de manière totalement uniforme, en conformité avec les annexes au protocole de sécurité sanitaire de l’aviation de l’UE qui seront publiés dans les prochains jours par l’AESA et l’ECDC. Ces annexes fourniront des orientations détaillées concernant les tests sur les passagers et les tests sur les eaux usées.«
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