Pour Olivier Jankovec, directeur général d'ACI Europe, « L'augmentation des taxes sur l'aviation est l'exemple même de la pensée à court terme en politique. © Gil Roy / Aerobuzz.fr
Le projet du gouvernement français de lever 1 milliard d’euros en augmentant les taxes sur l’aviation nuirait à l’économie et aux citoyens ont déclaré d’une même voix les compagnies aériennes et les aéroports européens, représentés par A4E (Airlines for Europe) et ACI Europe (Airports Council International).
Une chose est sûre (et on pouvait s’y attendre), les mesures d’économies tous azimuts annoncées par le premier ministre français font l’unanimité contre elles. Les critiques fusent de toutes parts et même de là où on ne les attendait pas, aussi vite. Les organisations professionnelles européennes ont en effet été plus vite à dégainer que l’Union des aéroports français et la Fédération nationale de l’aviation marchande.
L’ A4E (Airlines for Europe) et ACI Europe (Airports Council International), ont réagi « avec consternation aux informations selon lesquelles le gouvernement français envisage de nouvelles augmentations des taxes sur l’aviation comme solution rapide pour faire face à l’explosion de la dette nationale du pays. » Ils évoquent un milliard d’euros et estiment que ces plans « ne semblent pas être basés sur une analyse approfondie de l’impact économique. »
A4E et ACI Europe rappellent que l’Autriche, l’Irlande, les Pays-Bas et tout récemment la Suède, « ont fait marche arrière et ont aboli ou réduit leurs taxes sur l’aviation en raison des retombées négatives sur leurs économies. » Pour Olivier Jankovec, directeur général d’ACI Europe, « L’augmentation des taxes sur l’aviation est l’exemple même de la pensée à court terme en politique. »
Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More
Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More
Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More
Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More
Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More
ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More
This website uses cookies.