Publicité
Transport Aérien – brèves

L’ENAC va former les responsables des systèmes de la sécurité aérienne du Vietnam

Published by
Gil Roy

 

Dans le sillage du voyage du président de la République française au Vietnam et de la signature, le 5 septembre 2016, de trois importants contrats entre Airbus et des compagnies vietnamiennes, l’ENAC (Ecole nationale d’aviation civile)  L’Ecole Nationale de l’Aviation Civile est rattachée à la Direction Générale de l’Aviation Civile. Elle est reconnue comme la plus grande université aéronautique en Europe. Elle délivre à environ 3000 élèves et 6000 stagiaires un large panel de formations initiales et continues en France et dans le monde. Ce sont plus de 30 formations initiales aéronautiques qui sont ainsi délivrées s’étendant du Bac +1 au Bac +8 : Technicien supérieur, pilotes de ligne, contrôleurs aériens, ingénieur, Diplôme National de Master, Mastères spécialisés, E-MBA, thésards. a également posé de nouveaux jalons dans cette région du monde où le transport aérien connaît une croissance importante. Elle a officialisé un accord avec l’Université des Sciences et des Technologies de Hanoï (USTH) portant sur la formation de responsables des systèmes de la sécurité aérienne.

A travers cet accord sont ciblés tous les jeunes professionnels du transport aérien vietnamiens (autorités, compagnies aériennes, aéroports et prestataires de services de la navigation aérienne) qui sont impliqués dans la définition, la gestion et l’amélioration des systèmes de la sécurité aérienne. Cette formation sera réalisée à Hanoï dans les locaux de l’USTH et délivrera un diplôme ENAC de Master Spécialisé.

Signature de l’accord pour la formation de responsables vietnamiens des systèmes de la sécurité aérienne par Pierre LAHOURCADE (ENAC), Fabrice BREGIER (Airbus) et Patrick BOIRON (Université des Sciences et des Technologies de Hanoï). © ENAC

Cet accord fait suite aux accords précédents pour la délivrance par l’ENAC d’un mastère spécialisé aux Philippines et de formations continues en Indonésie, et renforce l’implantation et l’influence de l’ENAC dans la zone ASEAN, qui connaît les plus forts taux de croissance de transport aérien au monde. L’ENAC devient, dans cette zone du monde, un des organismes de formation en aviation les plus importants.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Ça se complique pour Volocopter

Le pionnier européen de l’Urban Air Mobility (UAM) vient d’essuyer un deuxième refus d’un länder… Read More

7 mai 2024

C’est reparti pour un nouveau Tour Rêves de Gosse

Tour Aérien 2024 de l‘association Rêves de gosse, qui a pour objectifs l’acceptation des différences… Read More

7 mai 2024

La disparition du pilote de « Voyager » Dick Rutan

Âge de 85 ans Dick Rutan est décédé ce 3 mai 2024. Il est entré… Read More

6 mai 2024

Et 30 de plus pour l’A350 !

IndiGo, la principale compagnie aérienne indienne, vient de passer commande de 30 Airbus A350-900. (suite…) Read More

6 mai 2024

Ariane 6, la fin d’une longue attente

Ariane 6 devrait décoller de Kourou, entre le 15 juin et le 30 juillet 2024.… Read More

6 mai 2024

Montée en cadence de la remotorisation Rotax des DR400

Face à la demande du marché stimulée par la mise en place récemment d’une aide… Read More

6 mai 2024
Publicité