Le Door Plug du Max d'Alaska AIrlines. Les 737-900ER qui en sont aussi équipés sont désormais concernés par leur inspection. © NTSB
A la suite de l’incident grave survenu à un Boeing 737 MAX 9 d’Alaska Airlines, la FAA a recommandé à tous les opérateurs de Boeing 737-900ER équipés de « bouchons de portes » (door plug) de mener des inspections visuelles sur leurs appareils pour prévenir tout problème..
Il s’agit d’un SAFO, Safety Alert for Operators émis le le 21 janvier 2024, qui porte sur l’inspection des boulons, écrous et goupilles qui solidarisent le bouchon au fuselage pour les appareils dont la configuration justifie l’emploi de ces pièces particulières. La FAA précise que les « door plug » des 737-900ER ont un design similaire à celui qui s’est détaché du MAX-9 d’Alaska Airlines : « Certains opérateurs ont procédé à des inspections complémentaires sur les bouchons de porte des sorties médianes du 737-900ER et ont fait des découvertes sur les boulons » explique la FAA.
Les opérateurs sont donc invités à mener les inspections demandées et à faire remonter leurs découvertes à la FAA. 505 Boeing 737-900ER ont été livrés, construits entre 2007 et 2019, mais tous ne sont pas équipés du système incriminé.
171 MAX-9 équipés de « door plug » demeurent interdits d’exploitation et les quelques mouvements de ces avions, indispensables pour les acheminer aux centres de maintenance, sont limités à l’altitude de 10.000 pieds pour éviter que d’autres incidents surviennent. Dans un de ses derniers messages, la FAA a insisté que la sécurité du public primait sur l’urgence de remettre ces avions en ligne.
United annonce un investissement dans la start-up JetZero, spécialisée dans les avions à fuselage intégré (BWB),… Read More
Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More
Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More
Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More
Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More
Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More
This website uses cookies.