Publicité

Les pannes électriques à l’aéroport de Pointe-à-Pitre en question

Published by
Martin R.

Des pannes électriques à l’aéroport de Pointe-à-Pitre ont affecté, à deux reprises, son fonctionnement dans la nuit du lundi 25 mars 2013 et dans la journée de mardi, provoquant une désorganisation importante.

La piste d’atterrissage et la tour de contrôle, qui sont de la responsabilité de l’Etat (DGAC), ont pu être alimentées en électricité grâce à leur système de secours, garantissant la sécurité de la navigation aérienne.

En revanche, dans l’aérogare, relevant de la compétence de l’exploitant aéroportuaire (la chambre de commerce et d’industrie de Guadeloupe), les groupes électrogènes n’ont pas été en mesure de prendre le relais.

Lundi soir, les avions à l’arrivée ont été déroutés sur l’aéroport de Fort-de-France et les vols au départ de Pointe-à-Pitre ont été annulés. 600 passagers ont dû être hébergés à Pointe-à-Pitre.

Dans la journée de mardi, les opérateurs de l’aéroport de Pointe-à-Pitre, avec le renfort des forces de l’ordre, ont effectué manuellement les formalités d’enregistrement et de sûreté des passagers quittant l’île. L’accueil des passagers arrivants s’est également effectué avec un traitement manuel des bagages. Les 4 000 passagers prévus ont donc pu décoller pour Paris.

Le ministre des Transports demande un rapport d’inspection au Conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD) pour comprendre les dysfonctionnements électriques de la plate-forme de Pointe-à-Pitre, et savoir s’il aurait été possible de les éviter.

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Share
Published by
Martin R.

Recent Posts

REX – Un hélitreuillage qui aurait pu très mal tourner

Un pompier participant à un exercice d'hélitreuillage depuis un voilier se retrouve à l’eau, avant… Read More

26 avril 2025

United s’intéresse aux avions à fuselage intégré de JetZero

United annonce un investissement dans la start-up JetZero, spécialisée dans les avions à fuselage intégré (BWB),… Read More

25 avril 2025

Air Tahiti affiche ses engagements sur son nouvel ATR 72-600

Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More

25 avril 2025

Trois F-35 d’essais de plus

Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More

25 avril 2025

Le bombardier d’eau chinois AG600 certifié

Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More

25 avril 2025

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More

25 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.