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Transport Aérien – brèves

Les quatre dernières minutes manquent sur les enregistreurs de vol du Boeing 737 de Jeju Air

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Fabrice Morlon

Pour une raison encore inconnue, les enregistreurs sonore du cockpit et celui de données de vol du Boeing 737-800 de Jeju Air qui s’est crashé le 29 décembre 2024 n’ont pas enregistré durant les 4 minutes qui ont précédé l’accident survenu sur l’aéroport international de Muan.

L’enregistreur de données de vol (FDR, Flight Datat Recorder) et l’enregistreur sonore du cockpit (CVR, Cockpit Voice Recorder) ont été confiés au Bureau national de la sécurité des transports américain (NTSB) pour investigation.

Suite à leur analyse, le NTSB a découvert que les deux dispositifs à bord du Boeing 737-800 ont cessé d’enregistrer des données 4 minutes avant de percuter le mur qui supportait l’antenne d’axe de piste dédiée à l’ILS.

Le ministère sud-coréen de l’aménagement du territoire, des infrastructures et des transports précise qu’il n’est pas avéré que les deux enregistreurs aient cessé d’être alimentés en électricité et que des investigations sont en cours. Le CVR avait été analysé une première fois par les enquêteurs sud-coréens, qui avaient déjà noté un manque dans les données, puis transmis au NTSB. Le FDR, endommagé, a été transmis au NTSB sans analyse préalable.

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Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

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  • Il me semble qu’en cas d’arrêt des deux moteurs de l’avion, les enregistreurs de vol ne sont plus alimentés sauf si l’APU est EN fonctionnement. La RAT n’alimente pas les enregistreurs sur la plupart des avions. Si l’appareil suite collision aviaire a perdu ses deux CFM 56 faute d’avoir démarré l’APU, en approche finale, plus de CVR/ FDR, avec de multiples alarmes, une tentative sans succès de redémarrage et remise de gaz, une sortie de train oubliée ou empêchée … on a un douloureux scénario d’enchaînement tragiques. Tout cela reste à vérifier, y compris RAT sur 737 Ng. Voir manœuvres de sortie du train avec un avion privé de puissance moteur… procédures de secours en ambiance complexe …. Et ce talus/ mur en bout de piste 🥶Etc.

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