Publicité
Transport Aérien – brèves

L’hiver de tous les dangers pour les compagnies aériennes

Published by
Gil Roy

Sur le second semestre 2020, le transport aérien devrait perdre encore 77 milliards de dollars de liquidités sans avoir pu refaire sa trésorerie durant l’été. En 2021, l’IATA estime que les réserves de trésorerie vont continuer à s’épuiser au rythme de 5 à 6 milliards de dollars par mois.

C’est un nouvel appel au secours que lance l’Association transport aérien international. L’IATA reconnait qu’à ce jour, les gouvernements dans le monde ont offert un soutien de 160 milliards $, comprenant de l’aide directe, des subventions salariales, des allègements de l’impôt sur les sociétés et des assouplissements fiscaux particuliers à l’industrie, notamment les taxes sur le carburant. Mais face à l’ampleur de la crise que connaît le transport aérien, cela ne suffit plus. « La crise est plus profonde et plus durable que ce qu’on pouvait imaginer. », déclare le directeur général de l’IATA. 

« Aujourd’hui, nous devons de nouveau sonner l’alarme ».

« Historiquement, les fonds générés durant la haute saison d’été aidaient les compagnies aériennes à traverser les mois d’hiver plus difficiles. Malheureusement, le printemps et l’été désastreux que nous avons connus cette année ne nous procurent aucun coussin financier. En fait, les compagnies aériennes ont consommé des liquidités tout au long de cette période. Et comme les gouvernements n’ont pas de calendrier de réouverture des frontières sans mesures de quarantaine qui anéantissent les voyages, nous ne pouvons pas compter sur la saison des fêtes de fin d’année pour obtenir de nouvelles liquidités qui nous permettraient de nous rendre au printemps ».

« Le grave ralentissement de cette année, combiné à une faible reprise, menace 4,8 millions d’emplois dans l’ensemble de l’industrie aérienne. »

Selon les comptes de l’IATA, au deuxième trimestre 2020, l’industrie a consommé 51 milliards de dollars de liquidités. « Les compagnies aériennes s’attendaient à dépenser 77 milliards $ durant la seconde partie de l’année, et encore 60 à 70 milliards $ en 2021. On ne s’attend pas à ce que l’industrie retrouve un flux monétaire positif avant 2022. »

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Ça se complique pour Volocopter

Le pionnier européen de l’Urban Air Mobility (UAM) vient d’essuyer un deuxième refus d’un länder… Read More

7 mai 2024

C’est reparti pour un nouveau Tour Rêves de Gosse

Tour Aérien 2024 de l‘association Rêves de gosse, qui a pour objectifs l’acceptation des différences… Read More

7 mai 2024

La disparition du pilote de « Voyager » Dick Rutan

Âge de 85 ans Dick Rutan est décédé ce 3 mai 2024. Il est entré… Read More

6 mai 2024

Et 30 de plus pour l’A350 !

IndiGo, la principale compagnie aérienne indienne, vient de passer commande de 30 Airbus A350-900. (suite…) Read More

6 mai 2024

Ariane 6, la fin d’une longue attente

Ariane 6 devrait décoller de Kourou, entre le 15 juin et le 30 juillet 2024.… Read More

6 mai 2024

Montée en cadence de la remotorisation Rotax des DR400

Face à la demande du marché stimulée par la mise en place récemment d’une aide… Read More

6 mai 2024
Publicité