Publicité

Lille-Lesquin en soutien de Bruxelles-Zaventem

Published by
Martin R.

Le mardi 22 mars 2016, suite à l’attentat commis dans le hall des départs de Bruxelles-Zaventem, l’aéroport a été immédiatement fermé, et les avions déroutés vers les plates-formes voisines. Le premier vol qui s’est posé à Lille-Lesquins arrivait de Rome. Il était opéré par Brussels Airlines.

En une semaine, Lille a ainsi traité 292 vols supplémentaires. Outre les vols déroutés du 22 mars, la quasi totalité de cette activité additionnelle est liée à la décision de quatre compagnies de transférer leurs opérations de Bruxelles à Lille : easyJet, Vueling, Aegean Airlines et Air Algérie. Pour faire face aux fortes affluences générées par ce trafic, Aéroport de Lille et ses partenaires (assistants aéroportuaires, prestataires des contrôles Sûreté, services de l’Etat) ont largement mobilisé leurs effectifs. Il a fallu en effet s’organiser en 24 heures seulement.

« Grâce aux renforts spontanés de nombreux équipiers et des personnels administratifs volontaires qui se sont relayés pendant toutes les fêtes Pascales, Aéroport de Lille a pu traiter plus de 400 vols, dont 40 à 44 mouvements supplémentaires par jour en moyenne, sans surcharger ses infrastructures ni dégrader les temps d’escale », déclare Edouard Aulanier, responsable de la communication de l’aéroport de Lille où plus de 35.000 passagers ont été accueillis durant le week-end prolongé.

Aéroport de Lille a décidé de maintenir ce dispositif exceptionnel aussi longtemps que nécessaire en soutien des compagnies aériennes qui ont positionné leurs opérations provisoirement à Lille. Cette situation risque de se prolonger puisque Brussels Airport ne devrait remettre en service progressivement que 20% de ses capacités et que la priorité sera donnée à Brussels Airlines. Actuellement, les tests du nouveau dispositif d’accueil et d’enregistrement des passagers est en cours. Aucune date de reprise du trafic n’est encore arrêtée.

Aéroport de Lille souligne la courtoise des milliers de passagers belges envers ses équipes.
Les autocaristes de la région lilloise mobilisent véhicules et chauffeurs de 6h à 2h pour permettre aux passagers de connecter avec les gares de Lille ou bien de rejoindre directement la gare de Bruxelles Midi grâce au service mis gratuitement à disposition pour et avec les compagnies aériennes.more
Lille-Lesquins traite 40 à 44 mouvements d'avion supplémentaires par jour
easyJet et Vueling se ont repositionné leur trafic bruxellois à Lille-Lesquins
A la veille du démarrage de la saison Eté 2016, l'aéroport de Lille doit faire face à un accroissement brutal de son trafic

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Recent Posts

Ryanair annonce la fermeture de sa base à Bordeaux

L’aéroport de Bordeaux a tenu bon. Ryanair met sa menace à exécution et annonce le… Read More

15 mai 2024

Boeing a livré le 1.500è 737MAX

Le 1.500ème 737 MAX livré par Boeing est un 737 MAX 8-200 immatriculé EI-IJJ (MSN… Read More

15 mai 2024

Un demi-siècle de Puma dans l’Armée de l’Air

Loin d'en être la plus importante exploitante, l'Armée de l'Air et de l'Espace, a fait… Read More

15 mai 2024

Un An-2 cargo dronisé relie deux provinces chinoises

Un biplan FP-98, version chinoise de l'An-2, a réalisé un vol de 3 heures entre… Read More

15 mai 2024

Airbus finalise l’acquisition d’Aerovel

La société américaine Aerovel développe le drone Flexrotor à décollage et atterrissage vertical. Avec cet… Read More

15 mai 2024

Biblio – Guide des simulateurs aériens

Tout ce qui vole peut être reproduit en simulateur. Joël Moulinet présente plus d'une trentaine… Read More

14 mai 2024
Publicité