Publicité
Transport Aérien – brèves

London City accueille l’Embraer E190-E2

Published by
Fabrice Morlon

Embraer a reçu, pour son biréacteur de transport régional E190-E2, la certification de l’EASA pour opérer des approches à forte pente, ce qui lui ouvre l’accès à l’aéroport de London City. LCY, dont 70% des mouvements sont assurés par des Embraer, est d’ores et déjà prêt à recevoir le E190-E2.Avec sa pente d’approche à 5,5°, sa courte piste de 1508 mètres et sa position enclavée en milieu urbain qui nécessite de respecter les procédures de réduction de bruit, London City accueille principalement des jets d’affaire et des moyens courriers à destination de l’Europe continentale.

L’avionneur brésilien Embraer s’est réjoui d’avoir reçu l’accord de la part de l’EASA pour opérer vers et depuis London City. L’aéroport a d’ores et déjà mis en place des stands compatibles avec l’E190-E2.

© Embraer
© Embraer
© Embraer
© Embraer
© Embraer
© Embraer

La famille des Embraer représente 70% des mouvements comptabilisés par London City. L’impact sonore de l’E190-E2, d’après son constructeur, est réduite de 63% en comparaison des E190 qui fréquentent London City et sa consommation en carburant est 17% plus efficace que ses prédécesseurs.

L’approche à forte pente est autorisée par une modification du logiciel gérant les paramètres de vol de l’Embraer E190-E2, associé à un switch dédié installé sur le panneau de contrôle du poste de pilotage. La communalité entre les E190 et E190-E2 permet aux pilotes autorisés à mener les approches à forte pente à LCY d’être dispensés d’une formation au simulateur au préalable.

F.M.

 

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

Direction l’Arizona pour le second Martin Mars

Après avoir placé le Hawaii Mars au British Columbia Aviation Museum, le groupe Coulson vient… Read More

5 mai 2024

Le coup d’après

© Vincent / Aerobuzz.fr La supply chaîne est en surchauffe. Ce n’est pas nouveau. Airbus… Read More

5 mai 2024

Dans la tête d’un oiseau – Poétique du ciel #125

Depuis des millénaires, les prouesses aériennes des oiseaux nous fascinent. Professeur émérite, Gérard Leboucher s’est… Read More

4 mai 2024

L’Envol des Pionniers et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse au départ du Rallye Toulouse-Tarfaya

À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More

4 mai 2024

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024
Publicité