Publicité

Lufthansa teste le tracteur à propulsion électrique hybride TaxiBot d’IAI

Published by
Martin R.

Avec l’aval de l’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA), Lufthansa LEOS – filiale de Lufthansa Technik AG – a commencé à utiliser le TaxiBot, un tracteur d’avions innovant développé par Israel Aerospace Industries (IAI) dans le cadre d’une étroite collaboration. Un protocole d’accord pour les tests d’homologation de la version dédiée aux avions à large fuselage a été signé le 19 février. Après une longue phase de tests, le TaxiBot prend désormais part aux opérations aériennes réelles à l’aéroport de Francfort.

Le TaxiBot (NB) est un véhicule de tractage d’avions sans barre à propulsion électrique hybride. Entièrement contrôlé par le pilote, il assure le remorquage de l’appareil tous moteurs éteints entre la zone d’embarquement et la piste de décollage.

Une nacelle à roues spécifique située à l’avant du TaxiBot détecte tous les mouvements de pilotage et les transfère directement vers les huit roues du tracteur afin de l’orienter. Ainsi, du départ de la zone d’embarquement jusqu’à l’arrivée sur la piste, le pilote contrôle les actions du tracteur depuis le cockpit via le “Pilot Control Mode”. Les moteurs de l’avion peuvent restent éteints jusqu’à ce que le TaxiBot se détache de l’avion.

Le modèle testé à Francfort est destiné aux avions à fuselage large tels que le Boeing 747 ou l’Airbus A380. Les tests d’homologation sont réalisés avec un Boeing 747-400. Ils devraient être achevés d’ici la fin de l’année 2015.

Lufthansa estime que l’utilisation du TaxiBot sur cette base permettrait à Lufthansa de réduire sa consommation de 2700 tonnes de carburant par an sur l’ensemble des vols long-courrier.

Air France teste également le tracteur Taxibot à Roissy-CDG

Le TaxiBot fait partie du projet “E-PORT AN” de l’aéroport de Francfort.
La phase de test du Taxibot sera menée sur un Boeing 747-400 et devrait être achevée d’ici la fin de l’année 2015.
Le TaxiBot est un véhicule de tractage d’avions sans barre à propulsion électrique hybride.
Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Recent Posts

L’escadron franco-allemand d’Evreux dispose désormais de ses dix C-130J

Depuis la semaine dernière, l'escadron franco-allemand basé à Evreux dispose de dix Lockheed Martin C-130J.… Read More

29 avril 2024

A la guerre comme à la guerre !

© Vincent / Aerobuzz.fr Ainsi il semblerait que l’Ukraine ait transformé des ULM Aeroprakt A-22… Read More

28 avril 2024

SkyVibration intègre 4 turbines électriques sur une wingsuit

La société SkyVibration, basée à Chambéry, développe un système de wingsuit équipée de 4 turbines… Read More

27 avril 2024

Avec l’uchronique A60 Junkers Aircraft réinvente le passé !

En plus de ses répliques d'avions anciens, Junkers F13 et autres E50, Junkers Aircraft a… Read More

27 avril 2024

Margrit Waltz, la pilote aux 960 convoyages !

Margrit Waltz est une légende parmi les pilotes. Cela fait presque 50 ans qu'elle traverse… Read More

27 avril 2024

Un autogire Revo-lutionnaire !

Contrairement aux hélicoptères, les autogires ne peuvent pas décoller à la verticale. Du moins, c’était… Read More

26 avril 2024
Publicité