Publicité
Transport Aérien – brèves

Lyon-Saint Exupéry labellisé Airport-CDM

Published by
Gil Roy

L’aéroport lyonnais est le 26ème aéroport européen et le premier aéroport régional français à mettre en oeuvre le concept « Collaborative Decision Making » (CDM) développé par Eurocontrol qui vise à optimiser les opérations aériennes de la plateforme.

Le concept Collaborative Decision Making (CDM) développé par Eurocontrol pour les plus grands aéroports européens permet à tous les partenaires d’un aéroport (services de navigation aérienne, compagnies aériennes, sociétés d’assistance et gestionnaire d’aéroport) de prendre les décisions opérationnelles les plus efficaces de manière collaborative pour optimiser les opérations aériennes de la plateforme. Cette démarche s’appuie sur une vue globale et partagée de la situation en temps réel.

L’organisme de contrôle de Lyon gère ainsi le trafic au départ en synchronisation avec le système de Gestion Locale des Départs (GLD) d’Aéroports de Lyon, qui calcule une pré-séquence en lien avec les compagnies aériennes et les assistants d’escale. Cette coordination optimisée permet une meilleure utilisation des capacités des pistes entre les vols à l’arrivée et les vols au départ, en toute sécurité, en tenant compte des contraintes locales. De plus, la prédictibilité des charges de trafic sur les secteurs des centres de contrôle en-route s’en trouve améliorée au profit de l’ensemble du réseau européen géré par le Network Manager d’Eurocontrol.

De gauche à droite : E. Bruneau (DSNA), J. Sultana (Eurocontrol) et T. Bertolus (Aéroports de Lyon). © ADL

Ce projet, lancé en 2011 conjointement par la DSNA et Aéroports de Lyon en collaboration avec Eurocontrol, marque une étape importante dans la modernisation des équipements de l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry. La plateforme lyonnaise intègre ainsi le cercle restreint des 26 aéroports européens labellisés. Grâce à ce label, une première pour un aéroport régional en France, les compagnies aériennes desservant cette plateforme bénéficient d’un service encore plus performant, en toute sécurité, y compris en situation dégradée (mauvaises conditions météorologiques, dysfonctionnements techniques…).

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

BD – Buck Danny « L’ombre rouge »

Ce onzième album de la série « Classic » renvoie Buck Danny et ses équipiers, au milieu… Read More

7 mai 2024

Le groupe chinois GDAT confie le support de moteurs de ses hélicoptères à Safran

Safran Helicopter Engines a signé deux contrats de support à l'heure de vol avec GDAT,… Read More

7 mai 2024

Les compagnies aériennes accusées de green washing

Après la Grande-Bretagne et les Pays-Bas, c’est au tour de la Commission européenne de contester… Read More

7 mai 2024

Ça se complique pour Volocopter

Le pionnier européen de l’Urban Air Mobility (UAM) vient d’essuyer un deuxième refus d’un länder… Read More

7 mai 2024

C’est reparti pour un nouveau Tour Rêves de Gosse

Tour Aérien 2024 de l‘association Rêves de gosse, qui a pour objectifs l’acceptation des différences… Read More

7 mai 2024

La disparition du pilote de « Voyager » Dick Rutan

Âge de 85 ans Dick Rutan est décédé ce 3 mai 2024. Il est entré… Read More

6 mai 2024
Publicité