Publicité
Transport Aérien – brèves

Michelin chaussera Air France pour dix ans de plus

Published by
Gil Roy

Air France et Michelin ont renouvelé leur contrat de fourniture des pneus d’avions pour l’ensemble de la flotte à l’exception des Boeing 787. Ce partenariat de longue date entre deux grands noms français portera aussi sur le développement de services et de solutions pour une aviation plus durable.

Michelin a été reconduit par Air France comme fournisseur exclusif de pneumatiques pour sa flotte d’avions. Le groupe de Clermont-Ferrand équipera les appareils court, moyen et long-courrier à l’exception des Boeing 787 entretenus par KLM. Les pneus neufs ou rechapés seront produits dans l’usine française de Saint Doulchard à Bourges. Il s’agit notamment des pneus Radial Michelin AIR X intégrant la technologie NZG (Near Zero Growth, croissance quasi nulle). « Conçue pour garantir un diamètre constant des pneumatiques, cette technologie offre au pneu avion une plus grande durabilité ainsi qu’une résistance exceptionnelle. », explique l’équipementier.

La politique e développement durable d’Air France passe aussi par les pneumatiques. Michelin participe en effet à des programmes de recherche européens et travaille sur des technologies de rupture pour continuer d’alléger ses pneumatiques et les systèmes associés, en vue de réduire mécaniquement la consommation de carburant et les émissions de CO2 de chaque vol.

Air France et Michelin étendront par ailleurs leur partenariat, initié en 2006, aux services et au digital. « Michelin proposera à Air France des solutions toujours plus ambitieuses à l’exemple de ses filières de recyclage innovantes, de ses résines écologiques haute performance, ou encore de ses capacités d’impressions 3D métal ou plastique. » expliquent les deux partenaires dans leur communiqué de presse commun.

 

 

 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

BD – Buck Danny « L’ombre rouge »

Ce onzième album de la série « Classic » renvoie Buck Danny et ses équipiers, au milieu… Read More

7 mai 2024

Le groupe chinois GDAT confie le support de moteurs de ses hélicoptères à Safran

Safran Helicopter Engines a signé deux contrats de support à l'heure de vol avec GDAT,… Read More

7 mai 2024

Les compagnies aériennes accusées de green washing

Après la Grande-Bretagne et les Pays-Bas, c’est au tour de la Commission européenne de contester… Read More

7 mai 2024

Ça se complique pour Volocopter

Le pionnier européen de l’Urban Air Mobility (UAM) vient d’essuyer un deuxième refus d’un länder… Read More

7 mai 2024

C’est reparti pour un nouveau Tour Rêves de Gosse

Tour Aérien 2024 de l‘association Rêves de gosse, qui a pour objectifs l’acceptation des différences… Read More

7 mai 2024

La disparition du pilote de « Voyager » Dick Rutan

Âge de 85 ans Dick Rutan est décédé ce 3 mai 2024. Il est entré… Read More

6 mai 2024
Publicité