Publicité
Transport Aérien – brèves

Net ralentissement de la demande en fret en mars 2018

Published by
Fabrice Morlon

L’association internationale du transport aérien (IATA, International Air Transport Association) a publié le 3 mai 2018 les données relatives au transport de fret pour le mois de mars 2018. La demande en tonne de fret par kilomètre a augmenté seulement d’1,7% en comparaison de la même période en 2017, affichant un net ralentissement.Les résultats présentent 5 points de pourcentage en moins qu’en février 2018 et montrent la plus petite progression sur 22 mois.

D’une année sur l’autre, l’augmentation en capacité mesurée en tonne de fret disponible par kilomètre est tombée à 4,4%, alors qu’elle était à 6,3% en février 2018. Toutefois, les résultats de février 2018 affichent pour la première fois en 20 mois une augmentation plus forte que la demande.

D’après l’IATA, ce fort ralentissement de la croissance est principalement imputable à la fin du cycle de réapprovisionnement au cours duquel les entreprises ont rapidement augmenté leurs stocks de manière à répondre à une demande imprévue. Un ralentissement du commerce mondial est également évident.

L’IATA reste toutefois optimiste et estime l’augmentation de la demande de fret aérien entre 4 et 5% sur l’année 2018. Néanmoins, l’inquiétude reste de mise avec les mesures protectionnistes prises notamment par les Etats-Unis et la Chine.

La demande décroit dans toutes les régions du monde sauf pour l’Amérique latine.

La demande en Europe en tonne de fret par kilomètre a augmenté en mars 2018 d’1% en comparaison de mars 2017. Un Euro plus fort allié à une ralentissement des ordres d’exportations en Allemagne expliquent en partie ce résultat médiocre d’après l’IATA.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

View Comments

  • Les chiffres ne sont probablement pas exprimés en t/km (tonne par km) mais en t.km (tonnes x kilomètres)... Il faut être précis dans l'usage des unités sinon les chiffres perdent tout leur sens

Share
Published by
Fabrice Morlon

Recent Posts

United s’intéresse aux avions à fuselage intégré de JetZero

United annonce un investissement dans la start-up JetZero, spécialisée dans les avions à fuselage intégré (BWB),… Read More

25 avril 2025

Air Tahiti affiche ses engagements sur son nouvel ATR 72-600

Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More

25 avril 2025

Trois F-35 d’essais de plus

Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More

25 avril 2025

Le bombardier d’eau chinois AG600 certifié

Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More

25 avril 2025

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More

25 avril 2025

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.