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Transport Aérien – brèves

Net ralentissement de la demande en fret en mars 2018

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Fabrice Morlon

L’association internationale du transport aérien (IATA, International Air Transport Association) a publié le 3 mai 2018 les données relatives au transport de fret pour le mois de mars 2018. La demande en tonne de fret par kilomètre a augmenté seulement d’1,7% en comparaison de la même période en 2017, affichant un net ralentissement.Les résultats présentent 5 points de pourcentage en moins qu’en février 2018 et montrent la plus petite progression sur 22 mois.

D’une année sur l’autre, l’augmentation en capacité mesurée en tonne de fret disponible par kilomètre est tombée à 4,4%, alors qu’elle était à 6,3% en février 2018. Toutefois, les résultats de février 2018 affichent pour la première fois en 20 mois une augmentation plus forte que la demande.

D’après l’IATA, ce fort ralentissement de la croissance est principalement imputable à la fin du cycle de réapprovisionnement au cours duquel les entreprises ont rapidement augmenté leurs stocks de manière à répondre à une demande imprévue. Un ralentissement du commerce mondial est également évident.

L’IATA reste toutefois optimiste et estime l’augmentation de la demande de fret aérien entre 4 et 5% sur l’année 2018. Néanmoins, l’inquiétude reste de mise avec les mesures protectionnistes prises notamment par les Etats-Unis et la Chine.

La demande décroit dans toutes les régions du monde sauf pour l’Amérique latine.

La demande en Europe en tonne de fret par kilomètre a augmenté en mars 2018 d’1% en comparaison de mars 2017. Un Euro plus fort allié à une ralentissement des ordres d’exportations en Allemagne expliquent en partie ce résultat médiocre d’après l’IATA.

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Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

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  • Les chiffres ne sont probablement pas exprimés en t/km (tonne par km) mais en t.km (tonnes x kilomètres)... Il faut être précis dans l'usage des unités sinon les chiffres perdent tout leur sens

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