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Transport Aérien – brèves

Norwegian poursuit la réduction de ses capacités en 2020

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Jérôme Bonnard

Pour la troisième année consécutive, Norwegian est dans le rouge. La low cost norvégienne affiche une perte nette en 2019 de 1,6 milliard de couronnes (160 millions d’euros) contre 1,5 milliard en 2018. Elle prévoit de continuer de réduire la voilure et de rogner sur les fréquences pour viser le retour à la profitabilité.

En 2019, Norwegian Air Shuttle a manqué son objectif de retour aux bénéfices et ce malgré un chiffre d’affaires de 43,5 milliards de couronnes (4,3 milliards d’euros) en hausse de 8%. La compagnie à bas coûts a échappé de peu à la faillite notamment en levant des fonds à trois reprises ces 20 derniers mois.  Elle n’est pas encore sortie d’affaire malgré des signes encourageants notamment des résultats en nette amélioration en 2019.

Economies drastiques

Norwegian a renégocié les livraisons d’appareils et même cédé une partie de sa flotte d’Airbus et Boeing. Elle possède 118 737-800, 35 787 et 18 737-MAX.  Elle a aussi lancé un plan d’économie de 200 millions d’euros en 2019, et réussi à doubler son résultat d’exploitation, et même augmenter sa recette unitaire de 16% au quatrième trimestre 2019.

« En 2019 Norwegian a pris une nouvelle trajectoire et modifié sa stratégie afin de passer de la croissance à la rentabilité. En économisant 2,3 milliards de NOK dans le cadre de #Focus2019 nous avons atteint notre objectif initial et franchit d’importantes étapes positives sur le plan financier » a déclaré Geir Karlsen, directeur financier de Norwegian.

Mais tout cela au prix d’une importante réduction de 19% de son offre. Norwegian a notamment cessé de desservir les Antilles de et vers les Etats-Unis, le Canada et la Guyane et suspendu sa ligne entre Paris et Newark, ainsi que des lignes domestiques en Argentine. Elle a aussi fermé cinq bases en Europe et aux Etats-Unis. En outre la low cost devrait continuer de sabrer dans ses capacités cette année à hauteur du 13-15%, le retour en service du 737-Max étant toujours incertain.

Le 737 MAX et Rolls-Royce autres points noirs

Avec 18 appareils 737 MAX de sa flotte toujours cloués au sol et de nombreux autres en commande, Norwegian a du suspendre des lignes en 2019. Il y a notamment six lignes transatlantiques au départ de l’Irlande. La compagne dit poursuivre les discussions avec Boeing en vue d’un dédommagement et pourrait compter sur de larges indemnisations de la part de l’avionneur américain… En outre, les problèmes techniques de moteurs Rolls-Royce qui ont affectés les 787 Dreamliner long-courriers de Norwegian devraient largement faire peser la balance en sa faveur dans ces discussions…

En novembre 2019, la low cost annonçait la fermeture au printemps 2020 de cinq lignes au départ du Danemark, de la Suède et de la Norvège vers l’Asie (Thaïlande) et de Stockholm à Fort Lauderdale aux Etats-Unis. Une décision « basée sur la demande dans divers marché et sur les défis opérationnels posés par les moteurs Rolls Royce »  avait-t-elle précisé.

Norwegian a transporté 36 millions de passagers en 2019 (3% de moins qu’en 2018).

Jérôme Bonnard

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Jérôme Bonnard

Journaliste polyvalent, à la fois rédacteur et vidéaste, Jérôme a couvert tous types d'actualités pour la télévision en France comme à l'étranger et a été co-finaliste du Prix Albert Londres en 2012 pour sa couverture du conflit Libyen. Il est passionné par tout ce qui vole depuis son plus jeune âge et pilote sur ULM 3 axes. Il écrit pour Aerobuzz.fr depuis 2018, et co-anime la nouvelle émission JumpSeat sur Twitch, il travaille sur des nouveaux médias et enseigne le reportage vidéo en écoles de journalisme.

View Comments

  • Norvegian n'est pas vraiment une compagnie low cost. Un comparatif régulier avec les compagnies traditionnelles permet de le vérifier. En général c'est effectivement très légèrement favorable à Norvegian mais sa nouvelle politique hypocrite des bagages cabines fait basculer la balance.
    J'ai pris 18 fois des vols norvegian en 2019 mais c'est terminé

  • Je vois de nombreux commentaires négatifs Sur Norwegian, personnellement j'utilise régulièrement cette cie pour me rendre à DENVER, billets pas chers, jamais de Retards et vols Directs. La seule fois où j'ai changé de transporteur c'etait American Airlines : 4h30 de retard à l'arrivée et toujours pas d'indemnisation.
    Alors longue vie à NORWEGIAN.

    ,

    • Les compagnies low-cost sont basé sur un concept pragmatique : les passagers veulent aller (vite) d'un point A à un point B, donc en avion, en étant assis, et en un minimum de temps (embarquer vite par exemple). Le reste n'est qu'accessoire et superflu.
      Prendre l'avion comme on prend le métro.
      C'est un peu comme les voitures Logan : un volant, 4 roues, deux à quatre sièges. C'est tout, et ça se vend comme des petits car du coup cela coûte pas le prix des accessoires dont on se sert peu ou pas...
      C'est le bon coté des low-cost, mais cela n'empêche que ce n’est quand même pas gratuit pour être rentable.

      • Sauf que le marché de volume (peu de marge unitaire mais un grand volume diffusé) entraine deux phénomènes assez peu prisés, par les temps qui courrent :
        - la concentration - car à ce jeu là c'est l'entreprise de la plus grande taille qui l'emporte (effet de seuil sur les coûts de production) en rachetant souvent les seconds et suivant
        - la chasse aux coûts - par de l'automatisation et de l'intensif à tous les étages avec, en corolaire du travail peu qualifié et donc peu rétribué. (pas écolo non plus)
        Les CPL se font suffisement entendre à ce sujet.
        En France nous devons penser à nous différencier par le haut de gamme, le haut de la chaine de valeur (modèle Helvétique), si nous souhaitons garder notre rang.

        Il faut donc suffisement de consommateurs pour chaque niveau de gamme et donc du pouvoir d'achat,... mais ça ne marche pas si personne crée de valeur. A moins de la trouver dans le sous-sol, sous le sable par ex.

        Les métiers de la transition énergétique et les ENR seraient de bons secteurs pour opérer la réindustrialisation et s'assurer d'un futur avec des redistributions, y compris vers les métiers les moins qualifiés.
        Sachant qu'on ne peut pas vraiment faire davantage avec l'aérospacial...

  • Wow, phrase importante et impressionnante que j'ai noté : Norvegian dit "En 2019 Norwegian a pris une nouvelle trajectoire et modifié sa stratégie afin de passer de la croissance à la rentabilité" !
    Hébé, moi ça me jette un froid... On est loin de la gestion "en bon père de famille", non ?
    On croit, on grandit à marche forcée, et on verra plus tard si on est encore vivant ?
    Pas étonnant que les low-cost coulent toutes actuellement !

    • Norwégian a en quelque sorte déjà gagné la manche.
      (meunon pas le Channel !)
      Pour démarrer l'enjeu est la prise de marché en resistant aux concurrents.
      Cela veut dire capitaliser sur des éléments "en dur" (considérés par les banques) tels que parts de marchés, équipements, lignes, slots,... pour assoir la compagnie sur une trajectoire qui puisse être financée par des prêts ou de l'investissement.
      Après la disparition des ses concurrents, les norvégiens passent directement à l'étape retour sur investissement, en positionnant l'offre sur rentabilité, pour dégager de l'autofinancement.
      Attention toutefois de ne pas rejoindre trop vite les prix des compagnies "historiques", ce qui signifirait entrer en contact direct avec elles, sans avoir forcément toutes les armes pour s'y frotter... mais ça, sans doute, ces Vikkings savent faire.

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