Le 7 décembre 2016 à 17h41, un bimoteur Piper PA-34 Seneca a été accidenté lors de son atterrissage à proximité du seuil de la piste principale Nord-Sud (15/33) au Nord de l’aéroport de Bâle-Mulhouse (Euroairport) alors que le pilote tentait un atterrissage dans le brouillard. Cet accident a entraîné la fermeture de l’aéroport jusqu’à 21h40.
Suite au déclenchement de l’alerte, le service de sauvetage et de lutte contre l’incendie des aéronefs (SSLIA) de l’EuroAirport s’est rendu immédiatement sur les lieux et a procédé à l’extinction du feu. Une victime est à déplorer. La Brigade de Gendarmerie des Transports Aériens (BGTA) a procède aux premières investigations.
La piste principale nord-sud (piste 15/33) de l’EuroAirport a été fermée de 17h41 jusqu’à 21h40. Pendant la fermeture de la piste, une vingtaine de vols à l’arrivée ont été impactés dont certains déroutés sur d’autres aéroports y compris l’aéroport de Genève, Strasbourg et Zurich ; au départ, une vingtaine de vols ont été également impactés, soit annulés ou reprogrammés pour le lendemain.
Communiqué du BEA du 7 / 12 / 2016
Vol IFR Nuremberg (Allemagne) – Bale Mulhouse (68)
Le pilote effectue une approche ILS CAT 1 en piste 15 de l’aérodrome de Bâle-Mulhouse. L’aérodrome est sous conditions « Low Visibility Procedures » (la RVR est entre 750 et 800 m). Le pilote annonce qu’il interrompt son approche. L’avion entre en collision avec le sol dans la bande de piste, à gauche de l’axe, juste derrière le PAPI, puis prend feu.
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