Publicité
Transport Aérien – brèves

Premier vol du Superjet 100 avec le moteur russe PD-8

Published by
Fabrice Morlon

Contre-coup de l’embargo imposé à la Russie et qui a obligé Safran à se retirer du programme, United Aircraft a annoncé avoir effectué le vol inaugural du Sukhoï Superjet 100 avec une motorisation entièrement russe.

Le SJ-100 est initialement motorisé par deux SaM146, produits par PowerJet, la co-entreprise entre Safran Aircraft Engines et le russe Saturn. Avec la guerre en Ukraine et l’embargo imposé à la Russie, Safran s’est retiré du programme et United Aircraft s’est mis en quête d’une motorisation locale. En 2022, United Aircraft avait débuté les tests en vol du PD-8 sur un Ilyushin IL-76.

En 2019, Saturn annonçait travailler sur un nouveau moteur, le PD-8, destiné au SJ-100 et au Be-200. © United Aircraft

Désormais, Saturn, entreprise du groupe de motoristes United Engines Corporation, se retrouve seul pour motoriser le Superjet 100 avec un moteur « entièrement russe », l’Aviadvigatel PD-8. La campagne d’essais en vol a débuté le 17 mars 2025 qui devrait, selon United Aircraft, aboutir à une certification fin 2025. Le premier vol, effectué depuis Komsomolsk-sur-Amour, a duré 40 minutes.

Trois avions d’essais devraient être utilisés pour la campagne de tests prévue pour aboutir à une certification fin 2025. © United Aircraft

Entretemps, deux autres SJ-100 devraient être modifiés progressivement pour passer à des équipements intégralement russes sur le 3e avion de tests. D’après le groupe aéronautique, ce sont 40 systèmes qui vont être remplacés comme l’avionique, l’APU, des éléments du train d’atterrissage, la climatisation ou le système de protection contre les incendies.

En plus du SJ-100, le PD-8 de Saturn devrait également motoriser le bombardier d’eau Beriev Be-200.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Share
Published by
Fabrice Morlon

Recent Posts

Trois F-35 d’essais de plus

Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More

25 avril 2025

Le bombardier d’eau chinois AG600 certifié

Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More

25 avril 2025

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More

25 avril 2025

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025

ZeroAvia et FlightSafety s’associent pour la formation sur les technologies hydrogène-électrique

ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More

24 avril 2025

Biblio – Le guide du pilote du Robin DR400

Au dernier recensement 2024, il y en avait encore 759 dans la flotte des aéro-clubs… Read More

24 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.