La campagne d'essais en vol du Superjet 100 modifié a débuté en 2023, mais le moteur PD-8 n'était pas encore disponible. Le 17 mars, le SJ-100 n°95157 a effectué le premier vol avec le moteur "locale". © United Aircraft
Contre-coup de l’embargo imposé à la Russie et qui a obligé Safran à se retirer du programme, United Aircraft a annoncé avoir effectué le vol inaugural du Sukhoï Superjet 100 avec une motorisation entièrement russe.
Le SJ-100 est initialement motorisé par deux SaM146, produits par PowerJet, la co-entreprise entre Safran Aircraft Engines et le russe Saturn. Avec la guerre en Ukraine et l’embargo imposé à la Russie, Safran s’est retiré du programme et United Aircraft s’est mis en quête d’une motorisation locale. En 2022, United Aircraft avait débuté les tests en vol du PD-8 sur un Ilyushin IL-76.
Désormais, Saturn, entreprise du groupe de motoristes United Engines Corporation, se retrouve seul pour motoriser le Superjet 100 avec un moteur « entièrement russe », l’Aviadvigatel PD-8. La campagne d’essais en vol a débuté le 17 mars 2025 qui devrait, selon United Aircraft, aboutir à une certification fin 2025. Le premier vol, effectué depuis Komsomolsk-sur-Amour, a duré 40 minutes.
Entretemps, deux autres SJ-100 devraient être modifiés progressivement pour passer à des équipements intégralement russes sur le 3e avion de tests. D’après le groupe aéronautique, ce sont 40 systèmes qui vont être remplacés comme l’avionique, l’APU, des éléments du train d’atterrissage, la climatisation ou le système de protection contre les incendies.
En plus du SJ-100, le PD-8 de Saturn devrait également motoriser le bombardier d’eau Beriev Be-200.
Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More
Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More
Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More
Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More
ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More
Au dernier recensement 2024, il y en avait encore 759 dans la flotte des aéro-clubs… Read More
This website uses cookies.