Publicité
Transport Aérien – brèves

Premier vol en Airbus 350 pour le Pape François

Published by
Gil Roy

Le Pape François s’envole pour le Congo et le Sud Soudan, le 31 janvier 2023, à 7h55, de Rome Fiumicino. A l’occasion de ce déplacement, le Saint-Père va découvrir l’Airbus A350 d’ITA Airways (ex-Alitalia).

C’est la première fois en effet qu’ITA Airways a choisi l’Airbus A350, l’avion phare de la compagnie italienne, pour le voyage du Saint-Père. Comme d’habitude, le vol partira du Terminal 5 de l’aéroport Leonardo da Vinci de Rome Fiumicino. Au cours de son voyage apostolique, le Pape François se rendra également dans la ville de Juba, au Sud-Soudan. Le retour du Saint-Père à Rome Fiumicino est prévu le 5 février à 17h15.

Un équipage de 14 personnes composé de 3 pilotes et 11 hôtesses de l’air ainsi que l’équipe d’ITA Airways dédiée aux vols spéciaux seront à bord du vol papal. Le commandant Massimiliano Marselli (18.000 heures de vol) sera le superviseur des activités à bord.

À l’occasion de ce voyage, ITA Airways a mis en œuvre un plan qui prévoit la rationalisation des procédures opérationnelles, l’utilisation du carburant d’aviation durable pour une quantité égale à 0,5 % du ravitaillement nécessaire aux vols et la compensation totale des émissions qui ne peuvent être éliminées par la participation à des projets de réduction du CO2 certifiés Gold Standard.

Par ailleurs, le Trésor italien a annoncé le 27 janvier 2023 avoir signé une lettre d’intention avec Lufthansa pour la vente d’une participation minoritaire dans la compagnie publique ITA Airways (ex-Alitalia). Lufthansa viserait une part de 40% du capital d’ITA. Juste avant cette annonce, Air France-KLM avait renoncé au rachat d’une participation dans ITA Airways.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

L’USAF choisit ses deux finalistes pour un drone de combat

General Atomics et Anduril sont sélectionnés pour la première étape d’un développement financé par l’US… Read More

2 mai 2024

Jean-Baptiste Djebbari sur Ground Frequency

Député, ministre des Transports, pilote, influenceur, Jean-Baptiste Djebbari est l'invité live de Ground Frequency, le… Read More

1 mai 2024

La Saskatchewan passe au Q400

Pour assurer la défense de la Province face aux feux de forêt, la Saskatchewan utilisait… Read More

1 mai 2024

Hausse de 18% du chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2024

Le chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2024 s’établit à 6,220 Md€, en hausse… Read More

1 mai 2024

Début des essais de certification du moteur électrique-hybride du Cassio 330 de Voltaero

Installée sur un banc d'essai au sol, cette chaîne de propulsion électrique-hybride du futur avion… Read More

1 mai 2024

Le Stampe RS distribué en Europe germanophone

Le Stampe SV4-RS, réplique échelle 1 du célèbre biplan conçu en Belgique juste avant la… Read More

1 mai 2024
Publicité