Publicité
Transport Aérien – brèves

Première concession de Buffalo Airways au jet

Published by
Frédéric Marsaly

L’arrivée d’un Boeing 737-300F dans la flotte de la compagnie aérienne canadienne Buffalo Airways est un évènement puisqu’après plus de 50 ans d’activité, Joe McBryan, son fondateur, a enfin acheté son tout premier jet !

Basée dans les Territoire du Nord-Ouest, célèbre pour avoir été la vedette d’une série de télé-réalité, Ice Pilots NWT (2009-2014), la compagnie canadienne Buffalo Airways a construit son succès sur une flotte disparate et surtout digne des plus beaux musées aéronautiques du monde.

Lignes régulières cargo, vols à la demande pour passagers et fret, mais aussi lutte anti-incendie, la compagnie de Joe McBryan exploite une vingtaine d’avions aussi modernes que des Curtiss C-46, Douglas DC-3 (elle possède même une rarissime cellule de DST stockée à Red Deer dans l’Alberta), Douglas DC-4, Lockheed L.188 Electra, P-3 Orion et Canadair CL-215. Elle fut, jusque au début des années 2010, la dernière compagnie à assurer une ligne régulière passagers, quasi quotidienne, en DC-3, entre Hay River et Yellowknife !

L’arrivée d’un jet dans l’écurie de Buffalo Airways est donc un évènement. Le Boeing 737-300F, encore immatriculé 2-ESKA, se trouve à Bournemouth en Grande Bretagne où il a procédé à un vol d’essais le 14 juillet dernier, préalable à son convoyage prochain vers le Canada. Il s’agit d’un 737-300 (msn 23512) construit pour Piemond Airlines en 1986, utilisé ensuite par US Airways, modifié en cargo vers 2006 pour TNT puis vendu à Swiftair en 2010 et stocké en Grande-Bretagne depuis 2017.

Cette modernisation de la flotte est dictée par une augmentation de la demande de fret à destination des communautés isolées dans le nord de la province pour lesquelles l’approvisionnement n’est possible que par voie aérienne. Le Boeing 737-300 est inadapté aux pistes courtes et en gravier du grand-nord, son arrivée ne signe donc pas la fin de l’ère des turbines et des moteurs à pistons. Il sera utilisé principalement pour alimenter le « hub » de Yellowknife depuis Edmonton et accélérer ainsi les approvisionnements des destinations desservies par Buffalo Airways.




Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

Recent Posts

Biblio – Guide des simulateurs aériens

Tout ce qui vole peut être reproduit en simulateur. Joël Moulinet présente plus d'une trentaine… Read More

14 mai 2024

Le moteur PW545D de Pratt & Whitney Canada certifié par Transport Canada

La certification de type accordée par l'Aviation civile de Transports Canada au moteur PW545D de… Read More

14 mai 2024

Wingly resserre ses liens avec la communauté aéronautique en lui ouvrant son capital

Wingly, la première plateforme de partage de vols en Europe qui vise la rentabilité à… Read More

14 mai 2024

L’US Navy veut un eSTOL embarqué

L'US Navy veut acquérir pour des besoins logistiques un avion embarqué avec des caractéristiques de… Read More

14 mai 2024

Vickers Aircraft annonce les premières livraisons du Wave en 2025

L'amphibie biplace Wave dont le premier vol a été effectué en 2022 s'approche de sa… Read More

14 mai 2024

Lilium fait monter les enchères

La start up allemande Lilium qui porte le projet d’un eVTOL (avion électrique à décollage… Read More

13 mai 2024
Publicité