Publicité
Transport Aérien – brèves

Ryanair va prendre le contrôle de Laudamotion

Published by
Fabrice Morlon

La compagnie low-cost irlandaise a annoncé avoir conclu un accord avec Niki Lauda pour entrer au capital de la compagnie autrichienne Laudamotion.  Ryanair, qui va investir près de 100 millions d’euros, pourrait acquérir jusqu’à 75% des actions de Laudamotion. La compagnie autrichienne devrait exploiter 30 appareils.

Ryanair a annoncé mardi 20 mars 2018 avoir conclu un accord avec Laudamotion GmbH pour son entrée au capital de la nouvelle compagnie aérienne autrichienne. Le transporteur low-cost irlandais reprendra, pour commencer, 24,9% des actions de Niki Lauda. Si les autorités de la concurrence de l’Union Européenne ne s’y opposent pas, il acquerra dans un deuxième temps jusqu’à 75% des actions, estimées selon le transporteur irlandais, à un coût inférieur à 50 millions d’euros.

Ryanair a promis un soutien financier et administratif pour la constitution de Laudamotion. Elle a accepté de prendre en charge jusqu’à 50 millions d’euros de coûts d’exploitation supplémentaires. A l’été 2018, Ryanair fournira six avions en wetlease à la compagnie partenaire.

La planification à moyen terme prévoit que le transporteur autrichien pourra opérer jusqu’à 30 avions de type Airbus. Ryanair précise que Laudamotion devra être rentable dans les trois ans.

On s’attendait à ce que Niki Lauda, qui demeure président de la compagnie, vende Laudamotion, mais les négociations ont évolué dans un autre sens, quelques jours seulement après le début de l’exploitation de la nouvelle compagnie aérienne régulière.

Michael O’Leary, directeur général de Ryanair, a déclaré à propos du partenariat conclu avec Laudamotion: «Nous sommes impatients de travailler avec Niki Lauda pour développer sa vision d’une compagnie aérienne autrichienne à bas prix. Laudamotion opèrera une flotte d’Airbus, un projet que nous envisagions depuis plusieurs années dans le groupe Ryanair.« 

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

View Comments

Share
Published by
Fabrice Morlon

Recent Posts

United s’intéresse aux avions à fuselage intégré de JetZero

United annonce un investissement dans la start-up JetZero, spécialisée dans les avions à fuselage intégré (BWB),… Read More

25 avril 2025

Air Tahiti affiche ses engagements sur son nouvel ATR 72-600

Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More

25 avril 2025

Trois F-35 d’essais de plus

Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More

25 avril 2025

Le bombardier d’eau chinois AG600 certifié

Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More

25 avril 2025

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More

25 avril 2025

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.