Publicité

Safran acquiert les activités de systèmes électriques de Goodrich

Published by
Martin R.

Safran annonce le 16 octobre 2012 avoir signé un accord définitif avec Goodrich Corporation, filiale de United Technologies, afin d’acquérir les activités de systèmes électriques de Goodrich (Goodrich Electric Power Systems – GEPS), un fournisseur aéronautique de premier rang de systèmes électriques embarqués.

Ces activités devraient générer un chiffre d’affaires de plus de 200 millions USD en 2012, dont la moitié dans les services (pièces de rechange, maintenance et réparation). GEPS emploie près de 560 personnes sur deux sites, à Pitstone Green au Royaume-Uni, son site principal et siège social (environ 460 personnes), et à Twinsburg dans l’Ohio aux États-Unis (environ 100 personnes).

Grâce à la complémentarité de GEPS et de Safran dans ce domaine, l’opération donne naissance à un leader mondial des systèmes électriques aéronautiques doté d’une gamme complète de produits.

  • GEPS apporte de nouvelles compétences à l’offre existante de Safran, en particulier le savoir-faire et l’expérience critiques en termes de génération électrique qui constitue le cœur des systèmes électriques. Safran réalise une percée décisive dans la mise en œuvre de sa stratégie de l’avion « tout électrique ».
  • Cette acquisition permettra également à Safran de poursuivre le développement de nouvelles solutions à la pointe de la technologie en matière d’électrification des équipements aéronautiques (dont les trains d’atterrissage, les nacelles et les équipements liés aux transmissions de puissance) et d’optimisation de l’intégration des systèmes électriques avec les moteurs d’avion.
  • Safran sera désormais en mesure de proposer des systèmes électriques de classe mondiale, associant ses compétences acquises en R&D et son expertise dans le câblage électrique (Labinal) et l’électronique de puissance (Safran Power), ses équipements électriques innovants (freins Messier-Bugatti-Dowty, inverseurs de poussée Aircelle) et les activités de GEPS.

Les systèmes électriques de Safran bénéficieront de la solidité du chiffre d’affaires réalisé par GEPS, grâce à une importante base d’équipements installés pour tous les types d’appareils, avions commerciaux (gros porteurs et régionaux), avions d’affaires, hélicoptères et avions militaires (par exemple l’A380, l’A320ceo, l’A320neo, la famille Embraer ERJ145, le Dassault Falcon 7X et le Bombardier GX), ainsi que du chiffre d’affaires croissant des services d’après-vente.

  • Grâce à des relations commerciales nouées de longue date par GEPS, Safran profitera de la croissance des plateformes en cours de production et de celles à venir. Les technologies de pointe développées par GEPS, comme par exemple le démarrage électrique des turbomoteurs ou la génération de puissance à fréquence variable, offrent un ensemble incomparable de technologies pour remporter de futurs contrats.
Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Recent Posts

Dans la tête d’un oiseau – Poétique du ciel #125

Depuis des millénaires, les prouesses aériennes des oiseaux nous fascinent. Professeur émérite, Gérard Leboucher s’est… Read More

4 mai 2024

L’Envol des Pionniers et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse au départ du Rallye Toulouse-Tarfaya

À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More

4 mai 2024

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024

SA 330 Puma, un demi-siècle au service de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More

3 mai 2024

L’ONERA au côté des opérateurs de drones

L’ONERA met à disposition de la filière drone son logiciel d’aide à la préparation de… Read More

3 mai 2024
Publicité