Publicité

SCARA : La privatisation des aéroports doit profiter à la DGAC

Published by
Martin R.

Suite à l’annonce par le Gouvernement de la privatisation de l’aéroport de Toulouse, le Syndicat des Compagnies Aériennes Autonomes (SCARA) «réitère sa demande d’affecter le produit de la privatisation des aéroports au financement des investissements de la DGAC pour les infrastructures et la sécurité, notamment dans le cadre du « ciel unique européen ».
Cette solution permettrait d’alléger l’endettement de la DGAC chiffré par la Cour des comptes à 1,2 milliard d’euros
».

Pour justifier cette demande, le syndicat souligne que cette privatisation est le «transfert vers le privé d’une activité monopolistique dont les « actifs » ont été financés en grande partie par le contribuable et par les compagnies aériennes, et dont les revenus seront garantis pour les cinq ans à venir par un contrat de régulation économique qui a fixé un plafond d’évolution des tarifs à 0,5% au delà de l’inflation.»

Le SCARA a présenté cette proposition au groupe de travail sur la compétitivité du transport aérien présidé par le député Le Roux.

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

View Comments

  • SCARA : La privatisation des aéroports doit profiter à la DGAC
    Il serait certainement pertinent d'expliquer au profane ce qu'est cette mystérieuse institution qu'est la DGAC... En Rhône-Alpes, on en parle surtout lorsqu'il s'agit de droits de trafic refusés, généralement au profit de Paris, et au détriment de Lyon, Marseille, Nice...
    Et lorsqu'un aéroport , en l'occurrence Lyon Saint-Exupéry, lance de gros travaux, ce qui est le cas du Terminal 1 et du Terminal 3 low-cost qui vont fusionner (fin des travaux en 2016) en un gigantesque bâtiment doublant la surface utile, les financements envisagés ne mentionnent jamais la DGAC ! Erreur de journaliste, ou réalité ?
    En ce moment, c'est Emirates, qui bataille pour obtenir 7 vols par semaine sur Dubaï au lieu de 5 au départ de Lyon-Saint-Exupéry, qui transporte déjà 100.000 passagers par an sur cette liaison, et qui doit compter, souffle-t-on en coulisses, avec les bâtons dans les roues gracieusement jetés par Air France qui ne veut pas perdre des passagers sur Roissy-Dubaï... Erreur de journaliste, ou réalité ?
    La DGAC serait le pré carré d'Air France qui veut garder sa puissance à Orly et surtout Roissy. Erreur de journaliste (ou de responsables régionaux furieux que Paris reste l'ogre aéroportuaire que connaît tout français) ou réalité ?
    Aerobuzz ferait oeuvre pédagogique en profitant de cette prochaine privatisation des aéroports de province pour éclairer ses nombreux lecteurs...

  • SCARA : La privatisation des aéroports doit profiter à la DGAC
    Cette proposition pourrait tomber à pic pour trouver une solution à l'impasse dans laquelle se trouve la DGAC avec son 1.2 milliard d'€ de dettes et surtout un manque de ressources financières permettant d'investir pour l'avenir (et le présent accessoirement) sauf qu'elle est révoltante puisque les 1.2 Mds résultent de l'abandon par le politique du recouvrement des coûts pour protéger les compagnies aériennes.

    Bref, le SCARA préconise l'utilisation d'un bien commun que sont les aéroports pour payer le passif laissées par les compagnies aériennes. Quant à laisser croire que ces compagnies aériennes pourraient, en quelque sorte "posséder" une part de ces aéroports, c'est escamoter un peu vite du débat que les taxes diverses et variées payées par les dites compagnies sont répercutées sur leurs clients, donc, les passagers ! Bref, Les seuls "propriétaires" de ces plate-formes sont bien les citoyens (voire les passagers s'ils ne sont pas ressortissants français).

    Cette idée illustre malheureusement trop bien le concept : "individualisation du profit, mutualisation des pertes". S'il faut céder encore au lobbying des compagnies, peut être ne serait-il pas idiot de purement et simplement remettre en cause la fameuse taxe (franco-française) Chirac...

Recent Posts

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024

SA 330 Puma, un demi-siècle au service de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More

3 mai 2024

L’ONERA au côté des opérateurs de drones

L’ONERA met à disposition de la filière drone son logiciel d’aide à la préparation de… Read More

3 mai 2024

Le défilé militaire du 14 juillet 2024 délocalisé

En raison des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le défilé militaire du 14… Read More

3 mai 2024

C’est finalement Netjets l’auteur de la commande historique de Challenger 3500

Bombardier vient d’annoncer que le mystérieux client qui, en décembre 2023, a passé une commande… Read More

2 mai 2024
Publicité