Publicité

SESAR : deuxième vol expérimental « i4D »

Published by
Martin R.

Dans le cadre du programme SESAR (Single European Sky ATM Research) de recherche sur le futur ciel unique européen, un deuxième vol « initial 4D » (i4D) a été réalisé le 19 mars 2014 avec l’Airbus A320 MSN001. Le premier date de février 2012. Le nouveau vol expérimental a été réalisé entre Toulouse, Copenhague et Stockholm (LFBO, EKCH et ESSA) et retour. L’objectif est d’optimiser les capacités actuelles du contrôle aérien européen proche de la saturation afin de réduire de 10% l’impact environnemental, de limiter les retards et de raccourcir les temps de vol.
Le principe de l’i4D est de coordonner l’ensemble des centres de contrôles de manière à fluidifier le passage de l’un à l’autre, de l’aéroport de départ à l’aéroport d’arrivée. D’où la prise en compte du temps comme quatrième dimension du vol. L’objectif est de mettre en place ce nouveau concept de gestion du contrôle aérien en 2018.

L’équipage de l’A320 MSN001 était composé de Philippe Pellerin (CDB), Sylvie Loisel-Labaste, Jean-Francois Bousquié et Jean-Francois Azzopardi, rejoints au retour par Didier Poisson de Thales en tant que co-pilote.more
Deux FMS (Flight Management System) distincts ont été utilisés lors de ce vol expérimental iD4 : Honeywell à l’aller et Thales au retour.
Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Recent Posts

Dans la tête d’un oiseau – Poétique du ciel #125

Depuis des millénaires, les prouesses aériennes des oiseaux nous fascinent. Professeur émérite, Gérard Leboucher s’est… Read More

4 mai 2024

L’Envol des Pionniers et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse au départ du Rallye Toulouse-Tarfaya

À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More

4 mai 2024

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024

SA 330 Puma, un demi-siècle au service de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More

3 mai 2024

L’ONERA au côté des opérateurs de drones

L’ONERA met à disposition de la filière drone son logiciel d’aide à la préparation de… Read More

3 mai 2024
Publicité