Dans le cadre du programme SESAR (Single European Sky ATM Research) de recherche sur le futur ciel unique européen, un deuxième vol « initial 4D » (i4D) a été réalisé le 19 mars 2014 avec l’Airbus A320 MSN001. Le premier date de février 2012. Le nouveau vol expérimental a été réalisé entre Toulouse, Copenhague et Stockholm (LFBO, EKCH et ESSA) et retour. L’objectif est d’optimiser les capacités actuelles du contrôle aérien européen proche de la saturation afin de réduire de 10% l’impact environnemental, de limiter les retards et de raccourcir les temps de vol. Le principe de l’i4D est de coordonner l’ensemble des centres de contrôles de manière à fluidifier le passage de l’un à l’autre, de l’aéroport de départ à l’aéroport d’arrivée. D’où la prise en compte du temps comme quatrième dimension du vol. L’objectif est de mettre en place ce nouveau concept de gestion du contrôle aérien en 2018.
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Martin R.
Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.