Publicité

Thales livre à Eurocopter Singapour un simulateur d’AS365 N3/N3+

Published by
Martin R.

Thales annonce l’achèvement de l’installation du simulateur de vol Dauphin AS365 N3/N3+ sur le centre de formation d’Eurocopter South East Asia, à Singapour. Premier de ce type à être livré en Asie, ce simulateur répond aux besoins de formation et d’entraînement des clients civils ou militaires d’Eurocopter dans la région.

Réalisé dans le cadre d’un accord de coopération signé avec Eurocopter en 2009, le simulateur Dauphin N3/N3+ bénéficie des avancées technologiques du nouveau produit Reality H de Thales, conçu pour répondre aux besoins spécifiques des opérateurs d’hélicoptères. Il comprend un cockpit de Dauphin reconfigurable N3/N3+ dont le modèle de vol « à éléments de pales » a été réalisé et mis au point par Eurocopter sur la base d’essais en vol. Il fournit les capacités d’entraînement aux missions dédiées, comme l’off shore, la recherche et le sauvetage et les services médicaux d’urgence. Ce simulateur offre de multiples possibilités de reconfigurations. Le cockpit peut être remplacé par celui d’un autre type d’hélicoptère tel qu’un EC135. La planche de bord permet quant à elle d’opérer différentes configurations d’instrumentation (instrumentation analogique ou numérique, choix d’équipements, nouveau pilote automatique APM2010, etc.).

De conception modulaire, le simulateur Reality H est constitué d’une station d’accueil incluant un dôme monté sur un système de mouvement électrique six axes et pouvant accueillir un module interchangeable représentant le cockpit de l’hélicoptère simulé, ainsi qu’un module intégrant le poste instructeur offrant une vue optimisée sur l’équipage à l’entraînement. Il offre un champ visuel élargi de 210° x 70° en projection directe et une imagerie géo-spécifique haute résolution élaborée par le générateur d’images ThalesView NGTM.

Le nouveau simulateur Dauphin N3/N3+ présentera une double qualification, « Full Flight Simulateur FFS B / Flight Training Device FTD 3 » selon les critères européens EASA / JAA.

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Recent Posts

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024

SA 330 Puma, un demi-siècle au service de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More

3 mai 2024

L’ONERA au côté des opérateurs de drones

L’ONERA met à disposition de la filière drone son logiciel d’aide à la préparation de… Read More

3 mai 2024

Le défilé militaire du 14 juillet 2024 délocalisé

En raison des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le défilé militaire du 14… Read More

3 mai 2024

C’est finalement Netjets l’auteur de la commande historique de Challenger 3500

Bombardier vient d’annoncer que le mystérieux client qui, en décembre 2023, a passé une commande… Read More

2 mai 2024
Publicité