Publicité
Transport Aérien – brèves

Transavia France organise sa montée en puissance

Published by
Fabrice Morlon

2023 opérera un tournant dans la flotte de Transavia France. La compagnie à bas coûts passera à l’été de 61 à 71 Boeing 737-800. En septembre 2023, Transavia amorcera sa transition vers l’Airbus A320neo avec la réception du premier exemplaire. En attendant, la low cost d’Air France annonce avoir embauché 300 pilotes en 2022 et effectué son 100e stage d’intégration pilote.

Transavia France monte en puissance depuis 2019, passant de 38 Boeing 737 à 61 en 2022 puis 71 à l’été 2023. De manière à accompagner l’arrivée de nouveaux avions dans sa flotte, la low-cost du groupe Air France-KLM annonce avoir intégré en 2022 près de 300 pilotes, commandants de bord et copilotes.

Depuis 2015, les centres de formation de Transavia et Air France ont effectué 1.200 qualifications de type Boeing 737-800. Mais au moment d’intégrer la compagnie, avant de travailler dans le cockpit, le pilote doit effectuer un stage de 2 à 4 mois, l’OCC pilotes (Operator Conversion Course), qui permet de se familiariser avec les procédures et les avions de la compagnie.

Transavia annonce avoir achevé son 100e stage d’intégration pilotes sur Boeing 737-800, composés d’une partie théorique, destinée à l’apprentissage de l’environnement de la compagnie, et d’une partie pratique encadrée sur simulateur et en vol.

En septembre 2023, Transavia débutera les premiers stages dédiés à l’A320neo. En décembre 2021, le groupe Air-France KLM a annoncé une commande de 100 Airbus A320neo destinés à KLM, Transavia Pays-Bas et Transavia France. Progressivement, les A320neo remplaceront les Boieng 737 exploités par les compagnies du groupe.

Le premier exemplaire d’A320neo devrait être livré à Transavia France en septembre 2023.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Share
Published by
Fabrice Morlon

Recent Posts

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More

25 avril 2025

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025

ZeroAvia et FlightSafety s’associent pour la formation sur les technologies hydrogène-électrique

ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More

24 avril 2025

Biblio – Le guide du pilote du Robin DR400

Au dernier recensement 2024, il y en avait encore 759 dans la flotte des aéro-clubs… Read More

24 avril 2025

La NASA cède un de ses C-130 au Cal Fire

Un nouveau C-130 vient d'intégrer la flotte du Cal Fire. Après les 7 Hercules hérités… Read More

24 avril 2025

Gulfstream en passe de livrer 150 biréacteurs d’affaires en 2025

Sur le premier trimestre 2025, Gulfstream a livré 36 avions d’affaires contre 21, un an… Read More

24 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.