Publicité
Transport Aérien – brèves

Un robot voiturier en test à Lyon-Saint Exupéry à partir de septembre

Published by
Aerobuzz

Aéroports de Lyon et Stanley Robotics viennent de signer un partenariat stratégique visant à déployer en extérieur la technologie de robot voiturier. Une phase expérimentale sera  lancée en septembre 2017 sur la plate-forme de Lyon-Saint Exupéry, sur le parking longue durée.

La solution de robotisation du stationnement des voitures Stanley Robotics est en service à Paris-CDG depuis février 2017, à l’intérieur d’un parking couvert. A Lyon-Saint Exupéry, elle va être testée pour la première fois en extérieur. Le test sera réalisé sur le parking P5 longue durée à partir de septembre 2017, auprès du personnel d’Aéroports de Lyon et du public.

Le robot Stanley Robitics est capable de prendre en charge tous types de voitures, peu importe la taille du véhicule (jusqu’à 6 m de long). Sa puissance lui permet de soulever jusqu’à 3 tonnes sans effort. © Stanley Robotics

Outre l’optimisation de la surface des parkings qui devraient pouvoir accueillir 50% de véhicules supplémentaires, cette nouvelle installation devrait faciliter la vie des passagers ; plus besoin en effet de chercher une place disponible, ni de marcher dans le parking. Les passagers pourront déposer leur voiture rapidement dans un large espace dédié au service, directement à l’entrée de parking. A leur retour, leur voiture les attendra déjà préparée dans le même espace, prête à partir.

Le robot se déplace de manière autonome et s’adapte aux différents aléas. Ses divers capteurs lui permettent de se situer dans son environnement et d’adapter ses déplacements. © Stanley Robotics

Depuis le lancement des premiers robots en intérieur en février dernier, la startup française Stanley Robotics affirme avoir « bénéficié d’une visibilité dans des médias du monde entier et par la même occasion, a déjà été sollicitée par de nombreux parkings à travers le monde ». Elle déclare rester « pour le moment, concentrée sur les projets de parkings d’aéroports, extérieurs et longue durée, car c’est sur ce marché que la demande est la plus importante ».

Stanley Robotics annonce qu’avec son système de robots, le parking peut accueillir 50 % de véhicules supplémentaires. © Stanley Robotics

 

 

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

View Comments

Recent Posts

A la guerre comme à la guerre !

© Vincent / Aerobuzz.fr Ainsi il semblerait que l’Ukraine ait transformé des ULM Aeroprakt A-22… Read More

28 avril 2024

SkyVibration intègre 4 turbines électriques sur une wingsuit

La société SkyVibration, basée à Chambéry, développe un système de wingsuit équipée de 4 turbines… Read More

27 avril 2024

Avec l’uchronique A60 Junkers Aircraft réinvente le passé !

En plus de ses répliques d'avions anciens, Junkers F13 et autres E50, Junkers Aircraft a… Read More

27 avril 2024

Margrit Waltz, la pilote aux 960 convoyages !

Margrit Waltz est une légende parmi les pilotes. Cela fait presque 50 ans qu'elle traverse… Read More

27 avril 2024

Un autogire Revo-lutionnaire !

Contrairement aux hélicoptères, les autogires ne peuvent pas décoller à la verticale. Du moins, c’était… Read More

26 avril 2024

Biblio – Cent pour sang

Un livre à lire avant de regarder la série Masters of the Air. Ou même… Read More

26 avril 2024
Publicité