Publicité
Transport Aérien – brèves

Une fin 2022 encourageante pour Toulouse-Blagnac

Published by
Aerobuzz

Pour l’aéroport de Toulouse, 2022 marque le redressement progressif de son trafic, tout au long de l’année. Il manque toutefois encore un quart de trafic pour revenir au niveau de 2019.

En 2022, l’aéroport Toulouse-Blagnac a accueilli, très précisément, 7.037.084 passagers commerciaux, soit 73,1% du volume de 2019. La situation sanitaire et les restrictions de circulation, notamment à l’international, ont pesé sur le trafic durant le premier semestre. Le desserrement des contraintes sanitaires a, par la suite, permis une nette reprise à partir de l’été et jusqu’à la fin de l’année. En effet, si en janvier 2022 le trafic était à 56,3% de celui de 2019, il était de 79,1% en juin et 85,7 % en décembre.

La ligne Toulouse-Orly (-25,1 % par rapport à 2019) demeure la ligne la plus fréquentée. Le trafic avec les deux aéroports parisiens représente 34,2 % de l’activité de la plateforme (+0,7 pts par rapport à 2019). Ainsi, Air France reste le premier pavillon de la plateforme sur l’ensemble du trafic, tous segments confondus.

Le trafic low cost s’établit à 49,3 % du trafic et augmente sa part de marché d’avant crise (+5,7 pts). C’est easyJet qui demeure la première compagnie de la plateforme sur ce segment (24,8% du trafic global et 50,4% du trafic low-cost).

En 2022, le trafic international, qui représente 49,6% du trafic de l’aéroport, est en nette reprise par rapport à l’an dernier (+150,1%) notamment sur les pays d’Europe hors zone Schengen (+374,8%).

Le trafic fret et poste, toujours porté par la dynamique de l’aéronautique et du spatial et par les nouveaux modes de consommation et d’achat (e-commerce) représente 45.761 tonnes traitées, soit un retrait de 32,7% du référentiel 2019 (fret constructeur : -36,1% vs 2019 ; fret express et poste : -23% vs 2019).

Avec la reprise du trafic, le chiffre d’affaires de 131,7 M€ affiche une forte croissance de 45% en 2022.

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

Recent Posts

A la guerre comme à la guerre !

© Vincent / Aerobuzz.fr Ainsi il semblerait que l’Ukraine ait transformé des ULM Aeroprakt A-22… Read More

28 avril 2024

SkyVibration intègre 4 turbines électriques sur une wingsuit

La société SkyVibration, basée à Chambéry, développe un système de wingsuit équipée de 4 turbines… Read More

27 avril 2024

Avec l’uchronique A60 Junkers Aircraft réinvente le passé !

En plus de ses répliques d'avions anciens, Junkers F13 et autres E50, Junkers Aircraft a… Read More

27 avril 2024

Margrit Waltz, la pilote aux 960 convoyages !

Margrit Waltz est une légende parmi les pilotes. Cela fait presque 50 ans qu'elle traverse… Read More

27 avril 2024

Un autogire Revo-lutionnaire !

Contrairement aux hélicoptères, les autogires ne peuvent pas décoller à la verticale. Du moins, c’était… Read More

26 avril 2024

Biblio – Cent pour sang

Un livre à lire avant de regarder la série Masters of the Air. Ou même… Read More

26 avril 2024
Publicité