Publicité
Transport Aérien – brèves

Une livrée « Atomium » pour un A320 de Brussels Airlines

Published by
Volker K. Thomalla

Brussels Airlines fait connaître au monde entier des symboles de la Belgique grâce à des peintures spéciales. Elle vient de présenter sa dernière livrée spéciale « Atomium » sur un Airbus A320, qui restera 5 ans sur l’avion.

La compagnie aérienne belge Brussels Airlines a poursuivi sa série de peintures spéciales avec des motifs iconiques belges. La dernière peinture spéciale de la série est un hommage à l’Atomium, le symbole de la capitale belge Bruxelles. Construit en 1958 à l’occasion de l’exposition universelle Expo 58, ce monument mesure 102 mètres de haut. Il représente un méga-agrandissement de la cellule élémentaire du fer, les sphères de l’Atomium représentant chacune un atome.

En août dernier, Brussels Airlines a lancé un concours pour la nouvelle livrée spéciale, qui a suscité plus de 900 candidatures. Le projet de l’architecte Thomas Faes, qui a choisi l’Atomium comme symbole de la Belgique comme motif de base, s’est imposé auprès du jury.

Selon la compagnie aérienne, l’entreprise de peinture a eu besoin d’environ 400 litres de peinture et de quelque 2.400 heures de travail pour appliquer la peinture spéciale. L’artiste aérographe André Eisele, qui a travaillé jusqu’à présent sur les huit précédentes peintures spéciales de la série Belgian Icons, a également participé cette fois-ci à la création de la nouvelle œuvre d’art.

L’Airbus A320 immatriculé OO-SNM, âgé de 21 ans, a été repeint en deux semaines à Nottingham et présenté le 26 mars au soir dans le hangar de Bruxelles à des invités.

Le 27 mars, l’Airbus Atomium a décollé pour son premier vol régulier avec sa livrée spéciale, qui l’a mené à Prague. Le même jour, l’OO-SNM a fait l’aller-retour entre Bruxelles et Madrid.

Publicité
Volker K. Thomalla

Journaliste aéronautique et pilote privé, Volker K. Thomalla est spécialisé dans les questions de l’aviation d’affaires et du trafic aérien. Il a écrit une douzaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a été rédacteur en chef des magazines aéronautiques allemands Flug Revue et Aerokurier entre 1995 et 2016.

Share
Published by
Volker K. Thomalla

Recent Posts

Trois F-35 d’essais de plus

Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More

25 avril 2025

Le bombardier d’eau chinois AG600 certifié

Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More

25 avril 2025

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More

25 avril 2025

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025

ZeroAvia et FlightSafety s’associent pour la formation sur les technologies hydrogène-électrique

ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More

24 avril 2025

Biblio – Le guide du pilote du Robin DR400

Au dernier recensement 2024, il y en avait encore 759 dans la flotte des aéro-clubs… Read More

24 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.