Publicité
Transport Aérien – brèves

United mise 5 M$ sur les algues pour son SAF

Published by
Gil Roy

La compagnie américaine United va investir 5 millions de dollars dans la société Viridos qui développe un procédé de transformation de microalgues en carburant d’aviation durable.

Les algues, constituent, selon United, une ressource abondante et évolutive qui peut être cultivée et récoltée sans avoir d’impact sur la chaîne d’approvisionnement alimentaire. La société Viridos à laquelle la compagnie aérienne apporte son soutien, est spécialisée dans la bio-ingénierie des microalgues et sa technologie propriétaire accélère la quantité d’huile qui peut être produite à partir des microalgues. Cette huile d’algue pourrait ensuite être utilisée pour augmenter la production future de SAF estime United qui est impliquée dans plusieurs programmes qui s’inscrivent tous dans la transition énergétique du transport aérien.

Les filtres développés par Svante peuvent capter 95 % des émissions de CO2 des sites industriels ainsi que le CO2 déjà présent dans l’air. Une fois le CO2 capturé, il est concentré et peut être utilisé dans la création de SAF ou d’autres produits. © Svantes

Cette prise de participation de 5M$ dans Viridos a été réalisé à travers le fonds d’investissement UAV Sustainable Flight FundSM, créé par United. Sur le même schéma, la compagnie a investi 15 millions de dollars dans la société Svante, spécialisée dans la technologie de capture du carbone, qui permet de transformer le CO2 extrait de l’atmosphère et des sources d’émissions industrielles en carburant aéronautique durable (SAF).

« La technologie de capture du carbone a le potentiel d’être une solution essentielle dans la lutte contre le changement climatique et présente l’avantage supplémentaire de nous aider à augmenter la production de SAF« , a déclaré Scott Kirby, PDG de United. « Chez United, nous nous appuyons sur cette approche en investissant à la fois dans des entreprises capables de capturer le CO2 et dans d’autres qui peuvent le transformer en carburant. »

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

Air Tahiti affiche ses engagements sur son nouvel ATR 72-600

Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More

25 avril 2025

Trois F-35 d’essais de plus

Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More

25 avril 2025

Le bombardier d’eau chinois AG600 certifié

Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More

25 avril 2025

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More

25 avril 2025

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025

ZeroAvia et FlightSafety s’associent pour la formation sur les technologies hydrogène-électrique

ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More

24 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.