Publicité

Vinci Airports prend pied en Amazonie

Published by
Gil Roy

Début janvier 2022, Vinci Airports reprend l’exploitation de l’aéroport de Manaus, dans le cadre d’un contrat de concession de 30 ans. Six autres aéroports de la région rejoindront le portefeuille de l’opérateur aéroportuaire français en février 2022.

Manaus est le troisième aéroport de fret du Brésil. Il est de ce fait l’un des piliers du développement économique et social de l’Amazonie. Vinci Airports s’est engagé à développer l’activité cargo de cette plateforme en optimisant son fonctionnement. Cette plate-forme a accueilli 3 millions de passagers en 2019.

En février 2022, Vinci prendra également le contrôles des aéroports de Porto Velho, Rio Branco, Boa Vista, Cruzeiro do Sul, Tabatinga et Tefé. En cumul, ces sept aéroports amazoniens ont accueilli 4,7 millions de passagers en 2019. « Dans cette région du Brésil, en grande partie constituée de forêts et de cours d’eau, le transport aérien est indispensable à la mobilité des personnes et à la chaîne d’approvisionnement. » déclare Nicolas Notebaert, directeur général de Vinci Concessions et président de Vinci Airports.

Vinci a prévu d’y déployer son plan d’action environnemental qu’il a mis en place sur l’aéroport de Salvador, dans l’est du Brésil, dont il a repris l’exploitation en 2018 et qui selon le classement de l’agence nationale de l’aviation civile brésilienne est  devenu « l’aéroport le plus durable » du Brésil.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

Trois F-35 d’essais de plus

Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More

25 avril 2025

Le bombardier d’eau chinois AG600 certifié

Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More

25 avril 2025

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More

25 avril 2025

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025

ZeroAvia et FlightSafety s’associent pour la formation sur les technologies hydrogène-électrique

ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More

24 avril 2025

Biblio – Le guide du pilote du Robin DR400

Au dernier recensement 2024, il y en avait encore 759 dans la flotte des aéro-clubs… Read More

24 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.